se debarrasser odeur egout salle de bain

Comment se débarrasser de l’odeur d’égout dans votre salle de bains ?

Lorsque vos canalisations commencent à sentir le pourri, c’est l’une des choses les plus désagréables qui puissent arriver dans une maison. Vous avez beau nettoyer ou aérer la salle de bains, la puanteur de l’eau stagnante réapparaît toujours. En fait, la puanteur provenant des tuyaux est l’une des raisons pour lesquelles nous faisons appel à de nombreux services de plomberie. Si vous en souffrez, vous avez probablement tout essayé, mais au cas où, nous allons vous dire comment vous débarrasser une fois pour toutes de l’odeur d’égout dans la salle de bains.

Odeur d’égout dans les canalisations de la salle de bains

Pourquoi ma salle de bain sent-elle tout le temps ?

Tout d’abord, il est important de savoir d’où proviennent les odeurs d’égout. Il est inhabituel qu’un système de plomberie dégage une odeur désagréable s’il fonctionne correctement. Cependant, l’origine peut se trouver à plusieurs endroits. Nous vous recommandons de faire une petite recherche pour savoir d’où vient le problème.

Ce sont les raisons les plus courantes pour lesquelles l’odeur typique d’égout peut être apparue :

Problèmes avec le siphon ou la trappe à siphon dans la salle de bains

Cette section de tuyau présente une courbe dans laquelle l’eau s’accumule pour empêcher le passage de gaz ou de mauvaises odeurs, mais si elle n’est pas en bon état ou si elle n’a pas été installée, il est normal que l’odeur monte des tuyaux.

  • Une mauvaise étanchéité entre les toilettes et le tuyau de descente de l’immeuble.
  • Blocages dans les tuyaux de la douche ou de l’évier dus à l’accumulation de résidus de savon, de cheveux, etc.
  • Des bouchons dans le tuyau de descente général.
  • Des tuyaux anciens ou en mauvais état.

Éliminer les mauvaises odeurs de la salle de bain avec du bicarbonate et du vinaigre

Bien entendu, la première chose à faire pour tenter de réduire les mauvaises odeurs est de nettoyer les tuyaux. L’un des remèdes maison les plus efficaces consiste à utiliser certains ingrédients que nous avons tous dans notre cuisine pour fabriquer notre propre cure-pipe :

  • 100 grammes de bicarbonate de soude.
  • 1 verre de vinaigre blanc.
  • De 2 verres à un litre d’eau chaude selon la dilution souhaitée.

Une fois que vous avez les éléments nécessaires, vous devez suivre les étapes suivantes pour vous débarrasser de la puanteur provenant des tuyaux de votre salle de bains.

  • Faites chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle soit tiède. Il est important de ne pas la laisser bouillir, sinon elle sera trop chaude.
  • Ajoutez le bicarbonate de soude et le vinaigre à l’eau et mélangez.
  • Versez le liquide dans la canalisation d’où provient la mauvaise odeur ou répartissez-le entre les différents tuyaux de la salle de bains.
  • Laissez agir pendant au moins 30 minutes avant d’utiliser à nouveau les toilettes.

Recettes de grand-mère pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans la salle de bain

La levure aide également à éliminer l’odeur des eaux stagnantes.

Une autre astuce maison que vous pouvez essayer pour que vos pipes sentent meilleur est d’utiliser de la levure de boulangerie. Pour ce faire, préparez un mélange de levure et d’eau et versez-le dans la canalisation la nuit. Cela permet de s’assurer que les tuyaux ne sont pas utilisés pendant plusieurs heures. Il est important qu’il fasse effet pendant plusieurs heures d’affilée.

En plus d’éviter les mauvaises odeurs, c’est un bon moyen de garder les tuyaux propres et en bon état. Ainsi, même si le drain ne sent pas mauvais, vous pouvez utiliser ce remède.

Nettoyez l’eau du siphon pour mettre fin à l’odeur désagréable.

Le siphon est souvent la cause de nombreux problèmes d’odeur. Bien que nous puissions essayer de résoudre le problème nous-mêmes, il est important de le faire avec précaution. Si nous laissons beaucoup de déchets s’accumuler dans les tuyaux ou si nous ne les montons pas correctement, nous devrons peut-être faire appel à un expert en débouchage et en déblocage.

Pour nettoyer la cartouche du siphon, il faut la démonter soigneusement, la nettoyer à fond et la remonter. Mais il est également possible que, s’il est en mauvais état, nous devions le remplacer par un nouveau. Dans tous les cas, voici les étapes à suivre :

  • Localisez le siphon. Il se trouve généralement sur le sol et vous pouvez l’identifier grâce au couvercle en plastique ou en métal qui le recouvre.
  • Utilisez un tournevis pour retirer le couvercle.
  • Mettez des gants en caoutchouc et utilisez votre main pour enlever toute trace de saleté.
  • Assurez-vous qu’il ne reste rien dans le siphon et remplissez-le d’eau propre.
  • Refermez le siphon en prenant soin de remettre chaque pièce en place.
  • Si vous constatez que le problème est qu’il n’y a pas d’eau dans le siphon lorsque vous l’ouvrez, la solution peut être d’en installer un nouveau avec une plus grande courbure qui retient mieux l’eau.

Nettoyer la salle de bain avec les produits de nettoyage des tuyaux recommandés

Utilisez des produits de nettoyage spécifiques contre les odeurs d’égout.

Une autre mesure que vous pouvez prendre est d’acheter un produit de nettoyage chimique spécial pour éliminer la mauvaise odeur des tuyaux. Cependant, il y a quelques précautions à prendre. Tout d’abord, vous devez être sûr du matériau dont sont faits les tuyaux. Certains pourraient les détériorer et aggraver le problème s’ils ne sont pas adaptés à cet usage.

2021-11-21