bruit des termites

Quel bruit font les termites ?

Les termites existent depuis plus de 50 millions d’années et sont des experts dans ce qu’ils font : mâcher et manger du bois. Comme les fourmis et les abeilles, ce sont des insectes sociaux, chaque membre de la colonie ayant une tâche spécifique. Une colonie de termites peut manger jusqu’à 6 kg de bois en une seule semaine, selon Termites Gone Wild. Ces minuscules créatures peuvent vivre jusqu’à un an, mais la reine peut durer plus de 10 ans en faisant ce qu’elle fait de mieux : pondre des œufs.

Bruit des termites soldats

Les termites soldats souterrains émettent des sons. Ils peuvent infester un arbre, comme un saule ou un bouleau, et créer un nid à l’intérieur. Les termites soldats créent des vibrations en déplaçant rapidement leur tête et leur corps d’avant en arrière. Ils ne bougent pas leurs jambes. Ce mouvement donne lieu à un type de son que l’on appelle dans le milieu universitaire le head-banging. Ce son est le plus fort qu’un termite puisse émettre.

Bruit des termites ouvriers

Des bruits de coups de tête sont parfois créés par les termites ouvriers. Le son généré est similaire aux sons émis par les termites soldats, mais la façon dont le son est créé est différente. Les termites ouvrières frappent le sol du nid avec leurs mandibules ou leurs mâchoires. Un type de bruit de craquement est entendu lorsque les termites ouvriers persistent dans ce comportement. La raison de cette situation est inconnue.

Son métallique

Les termites peuvent pénétrer dans les maisons ou autres bâtiments par de petites fissures ou de petits trous le long des fondations. Ils peuvent souvent être détectés non seulement par les monticules ou les tubes de boue qu’ils laissent derrière eux lorsqu’ils mâchent du bois ou d’autres substances, mais aussi par un son métallique qui est parfois produit. Ce son peut être entendu la nuit.

Bruits de grattage

Les termites peuvent parfois s’introduire dans votre maison dans les meubles de livraison en bois. Selon le Daily Mail du Royaume-Uni, Cassie Hindry s’est réveillée un matin en entendant un étrange bruit de grattage provenant de l’intérieur de son lit. Après avoir appelé des exterminateurs, elle a découvert que son nouveau lit était infesté de termites qui donnaient l’impression de gratter le bois tout en le rongeant.

2021-11-21