avantages mur gabions

Que sont les murs de gabions et à quoi servent-ils ?

Les murs de gabions ne sont rien d’autre que des structures réalisées avec des pierres et des grillages en acier inoxydable ou galvanisé (matériaux utilisés dans la construction). De telle sorte que, lorsqu’ils sont combinés, ils offrent un effet esthétique et très pratique.

Murs de gabions : définition

Le mur de gabions peut être utilisé soit pour délimiter une parcelle de jardin, soit pour créer des cloisons intérieures de jardin. Il fonctionne même très bien lorsqu’il faut sécuriser une pente pour éviter les glissements de terrain et l’érosion. Ils sont très fonctionnels et relativement peu coûteux.

Un effet esthétique très intéressant peut être obtenu en modifiant la forme et la finition des matériaux. Par exemple, une maille d’acier non galvanisée peut donner un effet de rouille. En outre, d’autres types de pierre peuvent être utilisés pour donner une touche unique. Mais tout n’est pas écrit, il peut donc être combiné avec du bois ou d’autres matériaux, en fonction du design du jardin.

Une autre utilisation intéressante des murs de gabions est celle d’un banc, qui peut donner un aspect différent et très original.

Avantages du mur de gabions

Résiste à la rupture et à la séparation, grâce à la souplesse de la construction en treillis métallique. Il est capable de résister au flux de coups et de courants répétés sans se désintégrer. Même la maille est résistante à la corrosion et à la rouille.

Il peut être utilisé dans la formation de murs ainsi que comme revêtement pour la construction de structures.

Il permet un drainage naturel tout en minimisant la vitesse de l’eau et en dispersant la pression sur une large zone.

Inconvénients du mur de gabions

Ils ont eu la mauvaise réputation d’être des murs de gabions inesthétiques et peu naturels dans certains environnements (notamment sur les plages ou près des rivières), car ils peuvent détourner l’attention de quelque chose de beau et de naturel.

Bien qu’ils constituent une option économique intéressante, ils sont plus chers que les remblais.

Ils doivent être inspectés régulièrement pour garantir leur intégrité. Ils doivent également être évalués en cas de tempête.

Avez-vous entendu parler des murs en gabions ? Si c’est le cas, faites-nous savoir ce que vous en pensez et si vous envisagez de les placer quelque part dans votre jardin. Maintenant, si vous avez déjà un mur de gabions dans un espace vert, faites-nous savoir quels avantages il vous a procurés. N’oubliez pas que votre opinion est très précieuse.

2021-11-21