prix remplacement baignoire douche

Transformer une baignoire en douche : combien cela coûte-t-il ?

Ceux qui ont une baignoire dans leur seule ou principale salle de bains demandent souvent à ce qu’elle soit remplacée par une douche : il suffit d’un bon plombier et des produits nécessaires.

Remplacer une baignoire par une douche

La baignoire est un équipement sanitaire qui n’est plus guère utilisé. Ou plutôt : il est indiscutable que la détente que peut procurer un bon bain chaud est probablement inestimable, mais on l’adopte généralement dans une deuxième salle de bains, c’est-à-dire uniquement lorsqu’on dispose déjà d’une douche confortable.

Ceux qui se retrouvent avec une baignoire dans leur seule salle de bains ou dans la salle de bains principale demandent parfois à ce qu’elle soit remplacée par une douche. Ce type de changement est aujourd’hui très populaire, annoncé et acclamé parce qu’il peut être réalisé sans trop de problèmes, sans trop de dépenses et peut offrir de nombreux autres avantages en termes de praticité et d’espace.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bon plombier et des produits nécessaires et, en quelques heures, vous avez une nouvelle salle de bains. Cette transformation est la plus populaire, tout comme le remplacement des appareils sanitaires par des modèles plus modernes.

Quels sont les avantages d’une douche ?

– Le fait d’avoir une douche au lieu d’une baignoire permet certainement de gagner de l’espace dans la salle de bains, ce qui est pratique puisque les dimensions de ces pièces ne sont généralement pas très grandes.

– Dans une société toujours pressée, le fait de pouvoir prendre une douche rapide rend les choses beaucoup plus faciles et plus agiles.

– Bien que se baigner dans une baignoire soit relaxant, il est rare que l’on puisse trouver le temps de prendre un bain chaud, il est donc plus pratique de prendre une douche.

– Il existe aujourd’hui des cabines de douche à hydromassage qui permettent de se détendre, de bénéficier de la chromothérapie et d’autres pratiques de type spa, pour une relaxation typique des temps modernes.

– Il existe également plusieurs avantages en termes économiques.

Avant de parler du coût de l’intervention, il faut se rappeler, comme prévu, qu’avec la douche au lieu de la baignoire on peut économiser beaucoup d’eau et, étant chauffée, aussi du gaz, si on n’a pas une autre méthode pour chauffer l’eau.

Quel est le coût du remplacement de la baignoire par une douche ?

L’intervention elle-même, en tenant compte de la main-d’œuvre et des matériaux, coûte généralement environ 400 euros, mais en considérant l’installation des éléments de base et uniquement le bac à douche.

En fonction du type de cabine de douche, le prix augmentera proportionnellement. Une cabine de douche en verre trempé coûte environ 1000 euros, mais certaines personnes font des économies en choisissant des rideaux en plexiglas ou en plastique.
L’intervention comprend le raccordement à l’eau et le réglage hydraulique de l’évacuation : lorsque le plombier a terminé, disons que la douche est immédiatement prête à être utilisée.

Comment réaliser l’intervention ?

Pour transformer la baignoire en douche, procédez en retirant la baignoire et la structure en ciment qui la soutient.

Une fois que tout a été enlevé, aplanissez le sol.

À ce stade, si vous décidez d’avoir une douche aussi large que la baignoire, il ne vous reste plus qu’à appliquer le receveur sur le ciment. Si, au contraire, vous choisissez de réduire la longueur de la douche, en utilisant l’espace restant pour un lave-linge ou un autre compartiment, il suffit de poser les carreaux et un bac à douche plus court.

Bien entendu, une attention particulière doit être accordée aux raccordements et à l’évacuation de l’eau.

2021-11-21