quel placard de cuisine choisir

Placards de cuisine : quels types existent et lesquels choisir ?

Les placards de cuisine prennent beaucoup de place, ce qui donne à cette pièce une touche et un style personnalisés. Ils sont également disponibles dans une grande variété de matériaux et de finitions, parmi lesquels il peut être difficile de choisir.

Si vous êtes prêt à passer à l’étape suivante et à installer de nouvelles armoires dans votre cuisine, vous êtes au bon endroit, car ici vous ne découvrirez pas seulement la grande variété d’options, mais aussi leurs caractéristiques, afin de savoir laquelle choisir.

Quels types de placards de cuisine existe-t-il ?

Les armoires de cuisine jouent un rôle important tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Sur le marché, vous trouverez une grande variété d’options, depuis les modèles préfabriqués qui s’adaptent à différents espaces à un coût plus abordable, jusqu’aux modèles entièrement personnalisés qui vous permettent de tirer le meilleur parti de chaque coin de l’espace, avec des solutions intelligentes pour cacher certains accessoires ou éléments.

De même, ils sont différenciés en fonction du matériau de fabrication, les options suivantes étant parmi les plus courantes :

1. Stratifiés

Les armoires en stratifié sont une excellente alternative pour la décoration de votre cuisine, elles sont très populaires de nos jours. C’est un matériau qui a évolué au fil du temps, offrant de nouvelles et meilleures caractéristiques.

Ce type d’armoire est très résistant à la chaleur, aux chocs et aux rayures. En outre, ils se déclinent dans une variété de designs de plus en plus réalistes, imitant même très bien des matériaux tels que le bois, la pierre ou le métal.

2. En bois

Le bois est un matériau intemporel, parfait pour tout style de cuisine, mais il est important de différencier les différents types de bois.

Les armoires à cadre en bois massif conviennent mieux aux styles classique, contemporain et rustique, tandis que les bois tendres sont plus appropriés aux styles moderne et minimaliste. Quoi qu’il en soit, le bois est parfait pour concevoir une cuisine élégante et chaleureuse.

3. Laqué

Il s’agit d’armoires fabriquées à partir de panneaux MDF, sur lesquels est appliqué un type de laque extérieure offrant une variété de finitions, telles que mate, brillante, satinée et texturée. C’est également un matériau facile à nettoyer et qui convient parfaitement aux cuisines modernes grâce à son aspect brillant.

4. Revêtement en aluminium ou en acier inoxydable

Tendance de la décoration actuelle, ils apportent un éclat unique et se combinent parfaitement avec d’autres matériaux comme le bois et le verre.

5. PVC ou polylaminé

Ils sont constitués de feuilles de vinyle très fines, qui imitent le bois. L’inconvénient de ce matériau est qu’il ne résiste pas très bien aux changements de température.

Quel placard de cuisine choisir ?

Lorsque vous choisissez les armoires les mieux adaptées à votre cuisine, vous devez prendre en compte d’autres aspects que le matériau, tels que.. :

  • Ouverture de la porte.
  • Raccords.
  • Poignées.
  • Taille.

Le choix des armoires doit être en accord avec votre style décoratif, il est donc essentiel de valoriser toutes ses caractéristiques, par exemple, une finition brillante associée à des couleurs claires, peut être parfaite pour créer un effet visuel de plus grande amplitude dans les petites cuisines, cependant, celles-ci sont plus vulnérables aux empreintes digitales ou aux taches.

2021-10-25