comment peindre plinthes bois

Peindre des plinthes en bois : comment faire ?

Les plinthes en bois fraîchement peintes apportent la touche finale à toute pièce.

Choisissez la couleur

En général, les plinthes doivent être de la même teinte que les murs. Des plinthes plus sombres donneront un aspect plus moderne et contemporain à vos espaces, tandis que des couleurs plus claires feront paraître les petites pièces plus grandes. Si vous avez encore des doutes, jouez la sécurité et optez pour le blanc pur.

Choisissez la brosse

Pour la plupart des plinthes, la taille idéale de la brosse est de 5 cm. Si vous utilisez de la peinture à l’eau, veillez à utiliser un pinceau à poils synthétiques.

Poncez la surface

Cela permet à la peinture d’adhérer et d’éviter les écaillages futurs. Utilisez une brosse douce et sèche pour enlever la peinture et la poussière.

Créez une base propre

Si les plinthes sont écaillées ou sales, nettoyez-les soigneusement avec une solution d’eau chaude savonneuse (vous pouvez utiliser du détergent ou de la soude caustique).

Protégez les bords avec du ruban adhésif

Recouvrez les bords de la plinthe avec du ruban de masquage pour obtenir des lignes nettes et une finition professionnelle. Si le sol est recouvert de moquette, utilisez un couteau à mastic pour enfoncer l’extrémité du ruban adhésif. Cela permettra d’éviter que la peinture ne “glisse” sous le ruban adhésif.

Commencez à peindre

Plongez la moitié inférieure du pinceau dans la peinture pour la charger, retirez l’excédent de peinture. Commencez à appliquer la peinture uniformément sur la plinthe, en couvrant des sections d’un mètre de long. Appliquez toujours le dernier coup de pinceau sur toute la longueur de la plinthe.

Appliquez la deuxième couche

Les peintures à base de solvant sèchent en 24 heures mais les peintures à base d’eau prennent moins de temps. Suivez donc les recommandations imprimées sur la boîte avant d’appliquer la deuxième couche. Il n’est pas nécessaire de poncer entre les couches.

Retirez la bande

Attendez que la deuxième couche de peinture soit complètement sèche et retirez soigneusement le ruban de masquage. Si vous avez placé du ruban de masquage sur la moquette, appuyez sur le bord du ruban pour le “décoller” et retirez-le, vous découvrirez vos plinthes en bois peintes à la perfection.

2021-10-25