comment nettoyer interieur lave linge

Nettoyer l’intérieur de son lave-linge

Vous devez désinfecter et nettoyer votre machine à laver ? Voici comment y parvenir grâce à ces simples conseils de nettoyage. Il est ironique que votre machine à laver puisse être sale, mais cela arrive plus souvent que vous ne le pensez.

De nombreuses charges de vêtements tachés et malodorants finissent par salir et/ou moisir l’appareil. C’est pourquoi vous devez savoir comment nettoyer soigneusement votre lave-linge de temps en temps, et vous pouvez le faire avec des objets que vous avez déjà à la maison.

Vous pouvez également choisir de fabriquer des produits de nettoyage naturels. (Voici comment fabriquer un nettoyant universel à la maison).

Nettoyage du lave-linge : avec quoi le faire ?

Pour nettoyer l’intérieur de votre machine à laver, vous n’aurez besoin que de 4 choses :

  • Vinaigre
  • Eau de Javel
  • Eau chaude
  • Un tissu

Nous avons détaillé toutes les astuces de nettoyage efficaces pour désinfecter la maison.

Comment nettoyer l’intérieur de votre machine à laver ?

Deux pièces fondamentales de votre lave-linge peuvent empêcher la formation de moisissures et d’odeurs : le tambour et le caoutchouc.

Ensuite, nous vous recommandons de jeter également un coup d’œil au filtre pour vous assurer que la saleté ne s’y est pas non plus accumulée. Il est également conseillé de nettoyer les distributeurs de savon et d’adoucissant tous les 6 mois environ.

1. Nettoyage du tambour de la machine à laver avec du vinaigre blanc

Le vinaigre est un excellent nettoyant. Il élimine les odeurs désagréables et tue les bactéries. Pour nettoyer en profondeur votre lave-linge, il suffit d’ajouter une demi-tasse de vinaigre blanc dans le distributeur de détergent, puis de sélectionner un cycle de lavage normal à une température de 30°C ou plus.

Si vous remarquez que la machine n’est toujours pas complètement propre lorsqu’elle a terminé sa fonction, vous pouvez répéter le processus, mais cette fois-ci en ajoutant une tasse de la même eau de Javel que celle que vous utilisez pour laver vos vêtements dans son seau correspondant.

Et pour un nettoyage encore plus efficace, n’oubliez pas que le vinaigre peut également être utilisé pour éliminer le calcaire éventuellement présent dans votre machine à laver, mais s’il y en a beaucoup dans votre région, il est conseillé d’ajouter un produit spécifique. Enfin, après avoir nettoyé le tambour de votre machine à laver, n’oubliez pas de lancer un cycle à vide ou un cycle avec de vieilles serviettes pour finir de bien rincer.

2. Comment nettoyer le caoutchouc de la machine à laver ?

Le caoutchouc des machines à laver équipées d’un hublot frontal est généralement l’endroit où la saleté s’accumule le plus. Il est conseillé de le nettoyer au moins une fois par mois pour éviter que des débris ne s’y collent et le rendent plus difficile à enlever.

Vous aurez besoin :

  • Gants
  • Un chiffon et une brosse à dents usagée
  • Eau de Javel
  • Détergent de nettoyage

Etapes à suivre

Éteignez le lave-linge et ouvrez sa porte. Tirez sur le caoutchouc avec vos mains sans le sortir complètement.

Humidifiez le chiffon avec le détergent ou l’eau de Javel et frottez-le sur le caoutchouc jusqu’à ce que la saleté soit complètement éliminée. Si vous devez utiliser de l’eau de Javel, portez des gants et un masque pour éviter les accidents.

Si le caoutchouc est très sale, laissez le détergent agir sur la tache pendant quelques minutes, puis frottez-la avec la brosse à dents usagée pour éliminer les résidus.
Enlevez tout excès de détergent ou d’agent de blanchiment avec une autre serviette sèche. Veillez à éliminer tout excès.

3. Nettoyage du filtre d’une machine à laver

Comme indiqué plus haut, le vinaigre est un excellent produit de nettoyage et constitue un choix idéal si vous ne souhaitez pas utiliser d’eau de Javel.

Il aide à éliminer les résidus de savon et autres produits chimiques, ainsi qu’à tuer les bactéries.

C’est pourquoi il est idéal pour nettoyer le filtre, qui est l’endroit où se déposent les résidus de détergent, les peluches, etc. qui, avec le temps, obstruent le canal d’évacuation de la machine.

Pour nettoyer le filtre, nous recommandons ce qui suit :

  • Videz complètement le lave-linge (en effectuant au préalable un cycle de vidange).
  • Débranchez-le de la prise.
  • Desserrez le bouchon du filtre avec précaution afin d’éviter toute projection d’eau. Il est bon d’avoir un balai à franges à proximité au cas où du liquide se répandrait sur le sol.
  • Retirez le filtre et éliminez les débris accumulés en les essuyant avec un chiffon ou directement dans l’évier.
  • Une fois propre, remettez le filtre en place et fermez le compartiment du lave-linge.

Et si vous voulez le désinfecter ou vous débarrasser d’une mauvaise odeur ?

Lorsqu’un appareil dégage de mauvaises odeurs, il est très probablement infecté par des bactéries responsables de moisissures, en raison d’un manque de ventilation ou d’un mauvais entretien.

La lutte contre les mauvaises odeurs provenant d’un lave-linge est plus simple qu’il n’y paraît et n’est pas très différente de la procédure de nettoyage classique. Vous devez faire ce qui suit :

Faites un cycle court avec de l’eau chaude et appliquez cette fois un demi-litre de vinaigre blanc (ou la bouteille entière si l’odeur est très forte).

Lorsque le cycle est terminé, ouvrez les portes du lave-linge et laissez-les ouvertes pour le reste de la journée afin de ventiler l’intérieur de la machine.

Facultatif : Placez un bol de bicarbonate de soude dans le tambour et laissez-le reposer toute la nuit. Le bicarbonate de soude est d’une grande aide pour absorber les mauvaises odeurs et pour un nettoyage efficace.

Autres conseils pour l’entretien de votre lave-linge

Ne surchargez pas votre machine à laver. Chaque machine a un poids de charge admissible qui se situe généralement entre 10 et 23 kilos (selon la taille du tambour). Ne dépassez pas sa limite car vous risquez d’endommager vos vêtements ainsi que l’appareil.

Après chaque utilisation, prenez l’habitude de laisser le couvercle de la machine à laver ouvert pour le reste de la journée. Cela lui permettra de s’aérer et de réduire les risques de moisissure et de mildiou.

Nettoyez de temps en temps le tiroir à savon et à assouplissant avec du vinaigre. Les résidus de produits chimiques s’accumulent souvent dans ce compartiment et créent une vilaine tache.

Nettoyez votre machine à laver au moins une fois par mois pour qu’elle soit efficace à 100%.

N’oubliez pas de fermer l’eau et d’éteindre la machine à laver pour économiser de l’électricité si vous vous absentez de chez vous pendant de nombreux jours, évitant ainsi d’éventuels accidents et/ou fuites.

2021-11-23