comment enlever une tache sur un tapis

Enlever une tâche sur un tapis : comment faire ?

Les tapis ont tendance à se tacher. Ils sont sur le sol, et tout ce qui tombe dessus finit là : le café, le jus, les restes de nourriture, la saleté des chaussures, l’encre… La saleté de nos animaux domestiques, ou ce que nos enfants ne peuvent pas garder dans leur estomac. Et il doit être nettoyé rapidement pour ne pas laisser de taches.

Savez-vous comment enlever une tache sans endommager les tissus ?

Enlever les résidus de la tache sur un tapis

Imaginons qu’un matin, dans la précipitation, nous renversions du café et des toasts sur le tapis. Le café est difficile à enlever car il est liquide, mais les toasts (et le beurre ou la confiture) doivent être enlevés avant de laver le tapis, soit en machine, soit à la main.

Certaines personnes éliminent ce type de résidus avec un grattoir, un couteau ou même un aspirateur puissant. L’important est de ne pas utiliser de brosse ou de pression, car cela ne ferait qu’agrandir la tache.

Séchage de la tache (si elle est humide)

Une astuce qui vous fera gagner du temps par la suite consiste à approcher d’abord une serviette absorbante (et sèche) de la tache. Cela fera sortir une partie des liquides déjà présents sur le tissu. Très utile pour les taches de café, mais moins pour les taches de confiture.

Après avoir essuyé cet instrument sec quelques fois, nous pouvons appliquer une petite pression. Utilisez toujours des serviettes sèches pour chaque essuyage, afin de ne pas répandre la saleté.

Quel type de tache avez-vous sur votre tapis ?

En fonction du type de tache que vous avez, vous pouvez utiliser un produit ou un autre. Il y aura ceux pour qui le détachant de supermarché sera parfait, et ceux qui ont besoin d’un peu plus d’originalité.

Tache de vin rouge

Pour éliminer les taches de vin rouge, il existe plusieurs possibilités. Après avoir séché comme mentionné ci-dessus, le peroxyde d’hydrogène (H2O2), comme nous l’avons pour les plaies, ainsi que certains sels neutres (comme le sel ou le bicarbonate de soude) sont généralement utiles. Ensuite, rincez abondamment pour éliminer les sels imbibés de vin. La deuxième option est le vinaigre blanc, à enlever d’abord avec une éponge humide, puis à rincer.

Tache d’encre

Si la tache est une encre foncée, provenant peut-être d’un biros cassé, il existe plusieurs options : Si il est petit et souple, remplissez un bol de lait et laissez-y la tache pendant quelques heures.

Ensuite, nettoyez avec un détachant et suivez les instructions du détachant.

Si le tapis est de type rigide, il sera plus facile d’utiliser un chiffon humide avec un peu d’alcool (pur) pour enlever l’encre petit à petit. Ensuite, utilisez un détachant.

Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours utiliser du sel fin. Versez une grande quantité, mais pas trop, sur le tapis. Et secouer le tapis après huit heures pour enlever le sel.

Tache d’huile

Pour nettoyer une tache d’huile, il est souvent utile d’utiliser du papier absorbant sec sur la zone concernée. D’abord en l’essuyant, puis en le pressant. Une fois que la majeure partie du liquide a été éliminée, la tache devrait disparaître en l’essuyant avec un chiffon humide contenant un peu d’alcool pur. Terminez le nettoyage avec un détergent sur la tache, et beaucoup d’eau.

Tache de rouille

Bien que rares, des taches de rouille peuvent apparaître. Dans ce cas, un détachant pour tissu appliqué pendant 5 à 10 minutes est idéal. Et, si cela n’enlève pas complètement la tache après plusieurs rinçages à l’eau chaude, on peut essayer le jus de citron (filtré, pour ne pas laisser de particules de citron) plus du sel. Le citron aidera la tache à se détacher du tapis, et le sel absorbera la tache sans la relâcher.

Tache de thé ou café

Si vous renversez du thé, du café, du maté, etc., l’idéal est d’utiliser de l’amidon une fois que le liquide a séché. Bien sûr, tout le monde n’utilise pas l’amidon dans la cuisine. Si vous n’en avez pas, utilisez des chiffons secs pour frotter, puis du détergent.

Tache de boue

Les taches de boue ou de saleté, par exemple, sont paradoxales. Moins vous en faites, plus ils sont faciles à nettoyer. En fait, la meilleure chose à faire est de délimiter la zone pour ne pas marcher dessus, de la laisser pendant quelques heures jusqu’à ce que la tache sèche, et de secouer le tapis avec précaution.

Tache de peinture

Si de la peinture a été renversée sur le tapis, il sera nécessaire de vérifier le type de peinture. Pointe de crayon ou peinture de type crayon, on peut les absorber en aspirant soigneusement pour ne pas les écraser. Pour les peintures à la cire, il suffit généralement d’enlever l’excédent, de placer quelques couches de papier absorbant et de repasser la tache à basse température. En se ramollissant, la peinture va adhérer au papier. S’il s’agit d’une peinture liquide, c’est plus complexe, car il faudra parfois

Tache de chewing gum

Une tache de chewing-gum s’élimine exactement de la même manière qu’une tache de cheveux : en la congelant. Vous pouvez utiliser de la glace sèche sur la tache pour la décoller à l’aide d’une pince à épiler.

D’une manière générale, il est déconseillé d’utiliser de l’eau ou de l’air chaud sous pression (sèche-cheveux). C’est la même chose que lorsque vous lavez et séchez en machine : vous pouvez endommager le tissu même si vous enlevez la tache.

Bien sûr, avant d’expérimenter, il est bon de connaître le type de tapis.

2021-11-21