avantages inconvenients energie biomasse

Énergie de la biomasse : avantages et inconvénients en tant que source d’énergie

L’énergie de la biomasse est le présent et l’avenir. Ce type d’énergie provient de l’exploitation de la matière organique (substances générées par les êtres vivants, les animaux ou les déchets). Elle s’est développée progressivement en Espagne et constitue déjà une source d’énergie puissante. La principale utilisation de la biomasse est la production de chaleur, surtout dans les processus industriels, bien qu’elle soit également utilisée pour chauffer les maisons ou les bureaux.

Types de biomasse

Par biomasse, on entend toute matière organique pouvant être utilisée comme source d’énergie. Il peut être animal ou végétal et peut être obtenu naturellement ou par transformation dans les usines de biomasse.

On peut distinguer trois types de biomasse :

  • Biomasse naturelle. Biomasse qui est produite dans la nature sans intervention humaine.
  • Biomasse résiduelle. Tous les déchets organiques issus des activités humaines, tels que les déchets solides urbains.
  • Biomasse produite. Biomasse issue de cultures énergétiques, champs cultivés dont le but est d’exploiter la production pour créer de l’énergie.

L’énergie de la biomasse ne peut être considérée comme une source d’énergie totalement propre et durable, car elle émet des gaz dans l’atmosphère. C’est pourquoi nous voulons que vous connaissiez tous ses avantages et ses inconvénients.

Avantages et inconvénients de l’énergie de la biomasse

Avantages de la biomasse comme source d’énergie

Parmi les principaux avantages ou bénéfices de la biomasse comme source d’énergie, on peut citer les suivants :

Prix économique

Par rapport au pétrole ou au charbon, la biomasse peut être considérée comme la moins chère. Son coût peut représenter un tiers du coût des autres matières premières.

Moins de dépendance à l’égard des combustibles fossiles

Les experts sont formels : la biomasse permet de réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles, dont la plupart sont coûteux à extraire (comme le charbon) et plus polluants. Cette source d’énergie a un grand potentiel en Espagne, car il y a de grandes quantités de déchets qui peuvent être utilisés.

Peu polluant

C’est une source qui pollue peu l’environnement, elle contribue donc à améliorer la qualité de l’air et à réduire les effets du changement climatique. Bien que du dioxyde de carbone (CO2) soit émis dans l’atmosphère, les niveaux d’émissions sont minimes.

Source d’énergie renouvelable et très abondante

Partout dans le monde, il existe une grande quantité de bois, de déchets ou de déchets organiques. Cette source d’énergie est donc renouvelable et complète un cycle qui ne pollue pas les sols et détruit les déchets de toutes sortes.

Elle crée des emplois dans les zones rurales

Dans les villages, elle contribue au maintien de la population, car elle crée des emplois, générant toutes sortes d’activités. C’est précisément dans ces zones rurales qu’il y a le plus de déchets, qu’il s’agisse de bois ou de chaume (forêts) ou de déchets agricoles et animaux (fermes).

Nettoyage des forêts

La biomasse permet de nettoyer les forêts, prévenant ainsi la dégradation des forêts et les incendies de forêt.

Des rendements très élevés

Certaines entreprises ont encore des doutes sur cette source d’énergie, car elles craignent pour les performances de la biomasse. Ces dernières années, de nouveaux développements, certains technologiques, ont permis d’accroître la fiabilité de la biomasse.

Inconvénients de l’utilisation de la biomasse

Parmi tous ces inconvénients, trois se détachent :

Des cendres sont générées

Si la biomasse est utilisée, il faut noter que la combustion des déchets génère des cendres, ce qui augmente les coûts opérationnels. En outre, les mesures de sécurité dans l’incinération doivent être élevées, tant en termes de température que d’émissions de gaz.

Une zone de stockage est nécessaire

L’espace occupé par la biomasse est important. Non seulement à cause du volume de la chaudière, mais aussi à cause des déchets qui doivent être utilisés pour produire de l’énergie. De nombreuses organisations doivent allouer un seul espace pour les déchets et, d’autre part, pour la chaudière.

Entretien spécifique

Comme elles ne sont pas si répandues, l’entretien de ces chaudières est unique et nécessite des entreprises spécifiques spécialisées dans le maintien en bon état des installations de biomasse.

L’énergie de la biomasse est de plus en plus répandue en France, même si elle n’a pas encore atteint une part de marché significative. Parier sur cette source d’énergie, c’est bénéficier d’une série d’avantages, mais aussi d’inconvénients qu’il faut connaître avant de parier sur la biomasse.

2021-11-21