comment construire un mur en pierre

Construire facilement un mur en pierre

Vous voulez rénover votre jardin ? Vous voulez construire un mur de pierre ? Somhotels.es vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet.

La construction d’un mur de pierre peut sembler simple à première vue, cependant, certaines étapes doivent être respectées pour obtenir un résultat optimal.

Principales étapes de construction d’un mur de pierre

1. L’importance d’une bonne préparation

Pour construire un mur de pierre, vous devrez tout préparer et penser à tout avant d’entreprendre les travaux. Considérons les paramètres suivants :

Vos dimensions

Si vous décidez de construire un mur de pierre d’une hauteur d’un mètre, vous devrez prévoir des fondations de 40 cm de profondeur. Sachez également que la largeur de vos fondations doit également être supérieure à la largeur de votre mur.

Les pierres

Bien choisir ses pierres, ce qui sera très important pour optimiser le résultat final de votre mur. Prenez soin de classer ces dernières de manière à ce que les plus petites et irrégulières soient placées au milieu ; les régulières aux extrémités ; et les pierres les plus longues seront utilisées pour l’épaisseur du mur.

2. Creuser une tranchée

Vous devrez creuser une tranchée. C’est la première étape de la construction de votre mur de pierre. Pour ce faire, tracez une ligne entre les piquets pour marquer chaque bord du mur. Ensuite, saupoudrez les lignes de craie en poudre pour marquer le tracé du mur dans la pelouse. Lorsque vous creusez la tranchée, n’oubliez pas de placer une couche de gravier de 4 cm d’épaisseur à l’intérieur de votre tranchée.

Ce gravier vous permettra d’éloigner l’eau de votre mur. Sachez que vous devrez vous conformer aux règlements de votre municipalité. La hauteur autorisée de votre mur ainsi que la profondeur des fondations doivent être vérifiées et déterminées avec ce dernier. Dans le même ordre d’idées, selon que vous construisez un mur mitoyen ou un mur de soutènement, la profondeur et la largeur de votre fondation devront être différentes. Pour déterminer les dimensions exactes de votre mur et de votre fondation, vérifiez auprès de votre municipalité.

3. Posez les pierres pour le mur

Vous avez posé les fondations de votre mur, il ne vous reste plus qu’à poser les pierres. Pour de meilleurs résultats, n’hésitez pas à laver et à brosser les pierres avant de les poser. Tout d’abord, vous devrez poser une première couche de mortier avant de commencer à construire votre mur avec les pierres d’angle. Vous pouvez ensuite poser les autres pierres le long des lignes.

A noter qu’il est fortement recommandé d’utiliser de la chaux aérienne et hydraulique pour votre mortier afin d’obtenir une résistance à toute épreuve. Lorsque les premières étapes sont terminées (avec la pose des premières pierres et le premier rang), il ne vous reste plus qu’à construire votre mur en plaçant les pierres et le mortier, à l’aide d’une truelle, dans chaque rangée nécessaire.

N’oubliez pas de vérifier périodiquement la verticalité de votre mortier avec un niveau à bulle ou un fil à plomb. Pour de meilleurs résultats, n’hésitez pas à contacter un entrepreneur qualifié pour construire votre mur.

2021-11-21