comment bien nettoyer plafond

Conseils pour le nettoyage de vos plafonds

Un nettoyage léger et régulier de vos plafonds les gardera frais et retardera la nécessité d’un grand nettoyage. En général, les plafonds sont peints avec une peinture au latex ou à l’alkyde. Le latex, une peinture à base d’eau, est facile à laver après avoir “durci” ou pris pendant un certain temps. La peinture alkyde ou à l’huile est durable et lavable. Les deux types se déclinent en quatre finitions : plate (pour les murs et les plafonds), satinée (pour les portes et les garnitures), semi-brillante (pour les murs) et brillante (pour les murs et les boiseries de la cuisine et de la salle de bains).

Comment bien nettoyer son plafond ?

La plupart des surfaces peintes des plafonds sont lavables, mais certains plafonds, notamment les plafonds acoustiques, nécessitent un traitement spécial. Enlevez les toiles d’araignée de tous les plafonds une fois par mois, ou selon les besoins, à l’aide d’un accessoire de brosse d’aspirateur ou d’une serpillière à long manche. Lavez ou essuyez d’abord les plafonds si vous nettoyez toute la pièce.

Ne laissez pas les gouttes s’écouler le long des murs. Protégez les meubles et les sols avec des chiffons ou des journaux pendant le nettoyage. Utilisez un balai éponge pour nettoyer les plafonds afin de ne pas avoir besoin d’une échelle.

Mélangez 1⁄2 tasse de vinaigre, 1 tasse d’ammoniac clair, 1⁄4 tasse de bicarbonate de soude et 1 gallon d’eau chaude. Attention : Portez des gants en caoutchouc et travaillez dans un endroit bien ventilé lorsque vous utilisez cette solution puissante. Appliquez sur le mur avec une éponge et rincez à l’eau claire. Si vos murs ont une texture rugueuse, utilisez de vieux bas de nylon ou des chaussettes au lieu d’une éponge, car ils ne se déchireront pas et ne laisseront pas de morceaux difficiles à enlever sur la surface.

Avec finition acoustique

Cette finition rugueuse et insonorisante est souvent utilisée dans les nouvelles constructions et les rénovations. Bien qu’elles soient relativement peu coûteuses et rapides à appliquer, les finitions acoustiques ne peuvent pas être nettoyées. Lorsque le plafond est sale, la meilleure chose à faire est de l’aspirer à l’aide d’une brosse, puis de le pulvériser.

Revêtement en vinyle

Ce plafond en dalles de vinyle peut être nettoyé avec une solution de nettoyage tout usage. Les carreaux non lavables peuvent être nettoyés avec des produits spéciaux disponibles dans les quincailleries. Lorsqu’un nettoyage général est nécessaire, les carreaux peuvent être peints. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une peinture spéciale.

Plâtre

Enfin, les plafonds en plâtre décoratifs, par opposition aux plafonds en plâtre peints et plats, ne peuvent pas vraiment être nettoyés en raison de leur surface non peinte et de leur texture profonde. Lorsque le plafond en plâtre est sale, le meilleur traitement consiste à l’aspirer soigneusement, en utilisant une brosse.

2021-10-25