comment eliminer odeurs lave linge

Comment se débarrasser des odeurs de machine à laver ?

La première machine à laver a été créée en 1908. Et aujourd’hui, 100 ans plus tard, nous ne pouvons pas imaginer notre vie sans machine à laver et nous ne savons pas comment les anciens pouvaient nettoyer leurs vêtements à la main.

Pour choisir le lave-linge idéal, vous pouvez vous appuyer non seulement sur les assistants commerciaux, mais aussi sur notre classement des meilleurs lave-linge. Vous y trouverez des informations sur les lave-linge les plus populaires auprès des consommateurs.

Qu’est-ce qui provoque l’apparition d’une mauvaise odeur ?

Les nombreux lavages et le manque de soins appropriés provoquent l’apparition de mauvaises odeurs. Cela détériore la qualité du linge et les vêtements peuvent sortir sales et avoir des odeurs désagréables. Pourquoi cette odeur dans notre machine à laver ? À première vue, tout semble être pareil : les régimes n’ont pas changé, la lessive est la même, l’état de la machine à laver est bon. Tout d’abord, nous devons identifier les causes et ensuite nous serons en mesure d’éliminer la mauvaise odeur.

La cause principale est constituée par des micro-organismes : staphylocoques, moisissures, champignons et autres. l’apparition d’une mauvaise odeur signifie la présence de bactéries malignes. L’humidité et la chaleur à l’intérieur du lave-linge provoquent la formation de ces bactéries. Et que faire immédiatement ? Les principales causes sont :

  • Fermez la porte. Si on ne laisse pas la porte ouverte, l’humidité du fond provoque la formation de bactéries.
  • Nous économisons de l’énergie. Le lavage à basse température n’élimine pas les micro-organismes – la température idéale pour cela sera de 90°C. Les régimes les plus populaires, non seulement parmi les consommateurs mais aussi parmi les bactéries, sont les régimes de température de 30-40°C.
  • Nous utilisons des détergents et des produits de rinçage de mauvaise qualité. Résidus de remèdes, qui se multiplient dans les différents éléments des machines à laver. Ces résidus provoquent la formation de bactéries.
  • Nous ne respectons pas le dosage. Les fabricants fixent le dosage pour une raison. Trop n’est pas mieux. Les résidus se multiplient dans toutes les parties du lave-linge et restent sur le linge, ce qui en détériore la qualité.
  • Nous ne vérifions pas les poches. Les résidus alimentaires, la saleté et de nombreuses autres matières détériorent le linge dans le lave-linge.
  • Eau potable. Les composants de l’eau augmentent le tartre à l’intérieur du lave-linge. Au fil du temps, les résidus se forment sur le fond de la machine à laver et provoquent l’apparition de mauvais micro-organismes.
  • La position de la machine à laver. Si le lave-linge est monté de façon inclinée, la partie eau se trouve au fond de la machine, ce qui provoque une mauvaise odeur.
  • Le filtre n’est pas nettoyé. Les grosses peluches et les cheveux restent dans le filtre et peuvent provoquer une mauvaise odeur.
  • Nous ne nettoyons pas le récipient de détergent. Mais nous devons la nettoyer car cette saleté entraîne la formation de moisissures.
  • Nous ne séchons pas le tambour après le lavage. L’eau reste dans le tambour et provoque une odeur désagréable.
  • Nous ne nettoyons pas le manchon en caoutchouc, où les peluches augmentent et où des moisissures se forment.
  • Le linge sale est stocké dans le tambour. La saleté entraîne la formation d’une odeur désagréable.
  • Il se peut que le tuyau soit mal monté. Nous pouvons le vérifier : le trou d’évacuation ne doit pas être installé à plus de 50 cm du sol, et le tuyau doit être fixé en forme de U. Sinon, il se formera une mauvaise odeur.
  • Autre cause : des problèmes de système de drainage dans la maison. S’il y a des éléments extérieurs, la mauvaise odeur se formera dans la machine à laver, l’évier, la salle de bain, la cabine de douche.

Nous devons nettoyer la machine à laver souvent. Ces mesures préventives permettront d’améliorer la qualité du drainage et de prolonger la durée de son fonctionnement.
Vous trouverez sur notre site comment nettoyer une machine à laver, mais il faut maintenant éliminer la mauvaise odeur.

Taches et mauvaises odeurs de machine à laver

Nous pouvons énumérer les principaux endroits où se forment les mauvaises odeurs :

  • le récipient pour les détergents ;
  • l’auge, où vont les détergents de différents types ;
  • le fond et les parois du tambour ;
  • manchon en caoutchouc autour de la trappe de chargement ;
  • le fond et les parois intérieures ;
  • filtre de vidange ;
  • filtre d’alimentation en eau ;
  • tuyau de vidange ;
  • élément chauffant.

Dans la plupart des cas, le problème des odeurs est éliminé grâce au nettoyage de ces éléments. Le nettoyage peut être effectué par des spécialistes. Mais souvent, nous devons changer certains éléments de la machine à laver. Par exemple, si beaucoup de saletés et de moisissures se sont accumulées sur les parois ondulées du tuyau d’évacuation, il est impossible de le retirer du lave-linge. Nous devons remplacer le tuyau en caoutchouc par de grandes quantités de moisissures.

Comment éliminer les odeurs de la machine à laver ?

Tout d’abord, nous devons nettoyer les endroits accessibles avec les mains et les parties dévissables. Nous prêtons attention aux endroits suivants.

Conteneur de détergent

Le robinet est situé à l’intérieur du conteneur. Appuyez sur le robinet et, sans relâcher, retirez l’article. Maintenant, nous devons enlever la saleté des murs. Pour ce faire, nous nettoyons le récipient avec de l’eau chaude et utilisons des remèdes à base de chlore. Attendez 1-2 heures et nettoyez à nouveau avec de l’eau.

Manchon en caoutchouc autour de la trappe de chargement

Il y a beaucoup d’échelle dans les plis de la manche. On enlève le calcaire à l’aide du chiffon. Maintenant, débranchez le tuyau : imbibez le chiffon d’eau de Javel ou de vinaigre et séchez toutes les parties internes et externes.

Vidangez le filtre

En général, le filtre est situé sur la paroi arrière du lave-linge. Il est très difficile de retirer ce filtre. Nous avons un tissu et un conteneur avec des bords bas. On enlève les saletés et on visse le filtre.

Filtre d’alimentation en eau

Il est situé à l’entrée du tuyau d’alimentation en eau. Nous devons couper l’eau froide. Dévissez le tuyau d’alimentation et voyez immédiatement la pièce nécessaire. Nous lavons le filtre, le vissons, connectons le tuyau et ouvrons la valve d’alimentation en eau.

Tambour

Nous pouvons nettoyer les parois intérieures du tambour avec des remèdes contenant du chlore ou d’autres substances.

5 façons d’éliminer les mauvaises odeurs d’un lave-linge

De nos jours, nous disposons de nombreux remèdes de nettoyage. Mais les prix de certains d’entre eux sont trop élevés. Le composé de ces remèdes n’est que l’ensemble des acides, que chacun a chez soi. Cela signifie que nous ne devons pas payer cher pour que notre machine à laver soit parfaite.

Eliminer les odeurs à l’aide du vinaigre.

On peut enlever l’odeur avec l’aide du vinaigre. Le vinaigre fera fondre le calcaire, l’accumulation sur l’élément chauffant et vaincra les moisissures et les bactéries. L’influence du vinaigre peut détériorer les pièces en caoutchouc. C’est pourquoi il est important d’utiliser le vinaigre une fois tous les six mois.

Nous versons un verre d’acide dans le récipient à la place du détergent. Sélectionnez le mode d’ébullition avec une température de 90°C et plus. Laissez le lave-linge reposer pendant 2 heures. Puis nous continuons le nettoyage à partir du processus “Rinçage”. Retirez le filtre de vidange et lavez-le.

Sélectionnez un mode de rinçage plus long. On peut utiliser du vinaigre à la place du produit de rinçage. Versez 3 à 4 cuillères à soupe de vinaigre dans le récipient de l’adoucisseur. Si nous utilisons du vinaigre de cidre de pomme, le linge aura une bonne odeur.

Eliminer l’odeur à l’aide d’acide citrique.

Tout le monde a de l’acide citrique à la maison. Ce remède aidera à éliminer la mauvaise odeur. On peut utiliser ce remède une fois pendant 4 mois. Ajoutez 100 grammes d’acide citrique à la place du détergent. Nous commençons le programme “boil”. Attendez la fin du programme “vidange” et lancez le rinçage supplémentaire.

Séchez le tambour avec le chiffon et laissez la porte ouverte. Si vous utilisez fréquemment le lave-linge, vous pouvez le nettoyer une fois tous les deux mois. Dans ce cas, vous devez utiliser 1 à 2 cuillères à soupe d’acide.

Éliminer les odeurs avec du bicarbonate de soude

Ce remède permet d’éliminer les moisissures partout dans la machine à laver. Grâce à cette méthode, nous pouvons éliminer toutes les saletés de notre machine à laver.
On mélange un verre de bicarbonate de soude et d’eau chaude et on traite les parties concernées avec ce mélange. Au lieu du détergent, on ajoute un verre de bicarbonate de soude. Nous lançons le mode “lavage” et le mode “rinçage supplémentaire”.

Éliminer les odeurs grâce au chlore

Les remèdes à base de chlore sont parfaits. Ils éliminent les mauvaises odeurs de toutes les parties de la machine à laver. Nous pouvons utiliser tous les détergents à base de chlore.

Versez 100 ml du remède dans le récipient à détergent. Nous lançons le programme “lavage”, puis le programme “rinçage”. Nous séchons le manchon en caoutchouc et le tambour avec un chiffon et laissons la porte ouverte.

Les consommateurs disent que ce nettoyage provoque une odeur très étrange. Et les vapeurs de chlore sont nocives. C’est pourquoi, après ce processus, nous devons aérer la pièce. Si quelqu’un dans la maison souffre d’allergies, il est préférable de ne pas utiliser cette méthode de nettoyage.

Éliminer l’odeur avec des tablettes pour lave-vaisselle

Les tablettes pour lave-vaisselle sont un autre moyen très efficace. Les remèdes modernes nettoient parfaitement la vaisselle, la désinfectent et éliminent les odeurs. Ils peuvent également aider à résoudre ces problèmes avec les machines à laver. Versez 5-6 comprimés dans le tambour. Nous activons le mode haute température. Nous séchons tous les détails. Cette méthode est parfaite pour les salissures légères et peut être utilisée comme un entretien préventif.

Comment prévenir l’apparition de mauvaises odeurs dans le lave-linge ?

Il est très difficile d’éliminer l’apparition de mauvaises odeurs. C’est pourquoi nous devons tout faire pour empêcher cette odeur :

  • laver le récipient à détergent une fois par semaine ;
  • laisse la porte ouverte ;
  • faites attention au dosage des détergents ;
  • acheter des détergents de haute qualité ;
  • laver le manchon en caoutchouc chaque semaine ;
  • séchez le tambour après chaque lavage ;
  • lavez le filtre de vidange tous les mois ;
  • chaque semaine, nous devons faire la lessive sans vêtements avec une température élevée ;
  • ne pas conserver le linge sale dans la machine à laver ;
  • examiner les poches du linge.
2021-11-23