Comment repeindre en blanc un mur de couleur foncée ?

Si vous vous êtes lassé du bleu profond classique sur votre mur ou si le gris que vous pensiez être si élégant ressemble maintenant à une horreur, apprenez comment ramener le blanc sur vos murs.

De quelle peinture ai-je besoin pour peindre un mur de couleur ?

Peindre un mur (ou une pièce) dans une couleur plus foncée est une ressource décorative qui a de nombreux adeptes, mais qui comporte aussi des risques. Que se passera-t-il quand la mode sera passée ? Et si vous vous lassez de la couleur que vous avez peinte ? Il ne suffit pas de passer une couche de peinture blanche pour que le mur retrouve sa luminosité et son aspect neigeux. Pour peindre, que ce soit en blanc ou dans une autre couleur, sur des couleurs sombres, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs points. Nous vous les expliquons.

Que vous souhaitiez que votre mur redevienne blanc, ou que vous vous soyez entiché d’un vert menthe, d’une pêche douce ou d’un rose pâle, vous devrez vous procurer une peinture de qualité à fort pouvoir couvrant, qui vous aidera à dissimuler la couleur dont vous êtes fatigué. Dans tous les cas, vous devrez appliquer plusieurs couches de peinture. Il est également essentiel de respecter les temps de séchage, faute de quoi tout le travail pourrait être gâché. Si vous utilisez un apprêt, choisissez un apprêt latex à haut pouvoir couvrant pour les intérieurs.

Comment peindre un mur foncé en blanc ?

Rouge, noir, vert ou bleu foncé, violet… Si l’un des murs de votre maison est de cette couleur et que vous souhaitez qu’il redevienne blanc comme neige, suivez les étapes suivantes.

Ce dont vous avez besoin pour peindre votre mur

  • Ruban de masquage
  • Feuilles de papier de verre
  • Brosse à tailler
  • Rouleau
  • Plateau de peintre
  • Apprêt
  • Peinture
  • Tournevis
  • Bouchon de fissure

Peindre un mur foncé en blanc étape par étape

Préparez la surface.

Cela implique d’enlever tous les objets sur les murs, de décrocher les tableaux, etc. Réparez les dommages que vous voyez avec la peinture pour couvrir les fissures et, si vous ne comptez pas accrocher à nouveau la même décoration, couvrez les trous où les photos ont été accrochées. Attendez qu’il sèche et poncez les dégâts éventuels avec du papier de verre.

Protégez le sol

Protégez le sol avec du papier de masquage ou une feuille et fixez-la avec du ruban de masquage. Protégez également les plinthes et les cadres de portes ou de fenêtres. Pour éviter les coulures derrière le ruban de masquage, appuyez fermement dessus pour éviter les coulures.

Commencez par appliquer une couche d’apprêt

Commencez par le pinceau de finition dans les coins. Ces brosses ont un bout arrondi et sont utilisées pour les zones difficiles à atteindre, le joint entre deux murs ou les murs et les plafonds. Continuez ensuite avec le rouleau le long du reste du mur. Continuez par sections, mètre par mètre, de sorte que toute la surface du mur soit bien apprêtée. Laissez sécher et appliquez une deuxième couche d’apprêt. Respectez les temps de séchage.

Peignez les murs en blanc

Versez la peinture dans le bac du peintre et, au moment de charger le rouleau, essorez-le bien. La meilleure technique pour assurer une bonne couverture est le zigzag, M ou W. Ensuite, passez sur toute la surface par des coups droits. Laissez sécher.
Il peut être nécessaire d’appliquer une deuxième couche de peinture, mais assurez-vous que le mur est bien sec avant de commencer.

Si vous voulez peindre le mur d’une couleur plus claire, n’appliquez pas directement la peinture de la couleur choisie, car cela créerait un mélange et vous devriez répéter le processus à nouveau. Comme dans le pas à pas précédent, appliquez un apprêt au latex à haut pouvoir couvrant (deux couches), laissez sécher et procédez de la même manière avec la couleur choisie.

2021-11-06