comment peindre fenetres ou portes aluminium

Comment peindre des fenêtres ou portes en aluminium ?

Nous allons voir comment peindre correctement des fenêtres ou des portes en aluminium. Eh bien, en général, toute surface en aluminium. Parce que l’aluminium peut être peint, mais il nécessite un traitement un peu plus spécial et délicat, avec une peinture spéciale et un traitement tout aussi spécial, mais cela peut être fait par n’importe qui, avec les bons outils et matériaux.

Et c’est ce que je vais vous montrer dans cet article pour que vous puissiez peindre vos fenêtres, vos portes ou toute surface en aluminium.

Les outils pour peindre des fenêtres ou portes en alu

Si vous voulez changer la couleur des fenêtres de votre maison, de la porte de votre galerie ou de toute autre surface en aluminium, vous avez besoin de ces matériaux et outils.

-Ponceuse électrique.
Émail polyuréthane à deux composants.
-Solvant de polyuréthane
-Pistolet à peinture (facultatif car il peut être réalisé au pinceau et au rouleau, mais fortement recommandé car il laisse une finition parfaite).

Préparation : La première chose que nous allons faire est de poncer toute la surface de l’aluminium.

Pour que le résultat final soit excellent, le plus important est le ponçage. Il faut poncer minutieusement sans sauter aucune pièce pour faciliter l’accroche de la peinture. C’est pourquoi j’ai inclus une ponceuse dans la liste des matériaux.

Cette ponceuse a un excellent rapport prix/performance. C’est une ponceuse pour la vie, et vous l’utiliserez, non seulement pour vos fenêtres, mais à l’avenir, pour les portes, les murs, les rampes d’escalier ou toute autre surface que vous souhaitez poncer.

Je fais ce travail depuis de nombreuses années et je peux vous dire que la meilleure finition est obtenue par un bon ponçage. Peu importe que vous utilisiez la meilleure peinture du monde. Si elle n’est pas bien poncée, la finition ne sera pas bonne.

C’est pourquoi je vous recommande vivement de vous procurer une bonne ponceuse comme celle-ci et le travail sera parfait.

Poncez avec la ponceuse avec un papier de verre de grain p400 toute la surface de l’aluminium. Là où la ponceuse ne peut pas atteindre, nous devons poncer à la main.

Une fois poncé, nous passons un chiffon avec du solvant sur toute la surface pour un nettoyage complet et quand c’est propre, il est temps de poser du papier peint.

Si vous avez l’intention de peindre au pistolet, ce que je recommande également, tapissez bien. Pas seulement la fenêtre, mais aussi les murs, les sols, les meubles… Le pistolet pulvérise et atomise la peinture, donc si vous ne tapissez pas bien, vous pouvez tacher toute la maison. Et cette peinture que nous allons utiliser est très puissante et a une adhérence extrême. Vous pouvez vraiment le gâcher si vous ne le faites pas bien tremper.

Maintenant que l’aluminium a été poncé et nettoyé et qu’il est entièrement recouvert de papier, il est temps de le peindre.

Je recommande un émail polyuréthane à deux composants. Parce que c’est l’un des émaux les plus durs, les plus résistants et les mieux ancrés du marché. C’est-à-dire un émail qui, si vous l’appliquez bien, peut durer de nombreuses années.

Ce super émail de haute résistance et d’adhérence de deux composants qui sont composés de l’émail polyuréthane et de son catalyseur, on le mélange avec le catalyseur à 1/4 ou selon les recommandations du fabricant. Si elle est de 1/4, cela signifie que pour 4 parties d’émail, nous ajouterons 1 partie de catalyseur.

Par exemple : 4 litres d’émail, 1 litre de catalyseur, bien mélanger et ajouter environ 5 ou 10 % de solvant polyuréthane pour que la peinture ne soit pas trop épaisse, mélanger et la peinture est prête à être appliquée au pistolet et au rouleau.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer la peinture. Faites-le lentement, en appliquant couche après couche sans charger la peinture à aucun moment. Il va se couvrir, ne vous inquiétez pas.

Deux choses :

1- Si nous allons peindre avec un pistolet, nous allons peindre sans beaucoup de peinture, sinon la peinture va couler, il faut que ce soit un saupoudrage, même si nous devons appliquer 4 ou 5 couches.

Si vous peignez au pistolet entre deux couches, une heure de séchage suffit.

2- Si nous allons peindre avec un rouleau et un pinceau, nous choisirons un rouleau à pores nuls ou en mousse comme ceux que vous pouvez acheter ici, et nous étalerons la peinture autant que possible, même si nous devons appliquer plusieurs couches. Si vous peignez au rouleau et au pinceau, 2 heures entre les couches suffisent amplement, car cette peinture sèche au toucher assez rapidement car elle contient un catalyseur.

Vous pouvez choisir les couleurs que vous voulez, mais n’oubliez pas que cette peinture et son solvant sont chers.

Si vous ne voulez pas utiliser de laque polyuréthane, vous pouvez utiliser de la laque synthétique, qui est moins chère, mais vous devez d’abord donner une couche de fond à l’aluminium. Vous pouvez acheter l’apprêt pour l’aluminium ici.

L’apprêt est appliqué de la même manière que la peinture. Et une fois que l’apprêt est sec, la peinture est appliquée par-dessus.

Mais si vous voulez une astuce, il est préférable de peindre avec une peinture polyuréthane, car vous évitez l’apprêt et le polyuréthane est beaucoup plus résistant et durable que l’émail synthétique.

Nous avons vu ici comment peindre des cadres de fenêtres en aluminium, mais cette méthode est applicable à tous les types de fenêtres.

2021-11-21