Comment nettoyer une table en verre ?

L’application de vinaigre blanc est une bonne solution pour nettoyer une table en verre. En outre, il existe de nombreuses autres astuces pour effectuer cette tâche en quelques minutes seulement.
8 conseils pour nettoyer une table en verre

Le nettoyage d’une table en verre peut s’avérer délicat si vous ne savez pas comment choisir la bonne méthode. Bien que cela semble simple à première vue, ce matériau attire les particules de poussière et de saleté qui ne sont pas toujours faciles à enlever.

Le principal problème est que l’accumulation de poussière peut entraîner la prolifération d’acariens, qui provoquent des allergies chez un pourcentage important de la population. Selon des recherches publiées dans l’International Journal of Immunopathology and Pharmacology, 10 % des personnes souffrent de ces problèmes liés à la saleté de l’environnement.

D’autre part, il faut tenir compte du fait que le verre est un peu délicat et qu’il est facilement sali par des substances renversées, des empreintes digitales ou toute autre saleté. De plus, au fil des jours, il prend un aspect terne qui le rend inesthétique.

Conseils pour nettoyer une table en verre

Savez-vous comment nettoyer une table en verre sans se prendre la tête ? En fait, il existe de nombreuses astuces qui facilitent la tâche. Nous comprenons que tout le monde ne les connaît pas, alors en voici quelques-unes, n’hésitez pas à les essayer !

1. Utiliser de l’eau distillée

Lorsque nous allons nettoyer une table en verre, nous ne tenons généralement pas compte du type d’eau que nous allons utiliser. C’est pourquoi, même si nous utilisons des nettoyants pour vitres classiques, nous remarquons parfois que nous nous retrouvons avec des traces d’eau gênantes.

La solution à ce petit désagrément est d’éviter d’utiliser l’eau du robinet et d’opter plutôt pour de l’eau distillée. Cette dernière, dépourvue des minéraux que contient l’eau du robinet, ne laisse aucune trace lorsqu’elle est appliquée sur la surface du verre.

2. minimiser la mousse

L’application de savon liquide peut faciliter l’élimination de la saleté qui s’accumule sur la table en verre. Cependant, lorsque les quantités ne sont pas mesurées, le savon forme une grande quantité de mousse qui laisse le verre plein de traces.

Par conséquent, si l’on veut que le verre reste étincelant de propreté, il est préférable de n’appliquer que quelques gouttes de savon. Moins vous en utilisez, plus la table sera propre.

3. Utilisez du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est l’un des produits multi-usages qui peuvent être utilisés pour laisser la table en verre brillante et désinfectée. Ses composés tuent les bactéries, comme le montre une étude publiée par l’American Society For Microbiology, et délogent toute accumulation de poussière ou de débris de la surface.

Que vous soyez à court de nettoyant pour vitres ou que vous souhaitiez une solution plus économique et naturelle, le vinaigre est idéal. Comment l’utiliser ? Facile ! Il suffit de le mélanger à un peu d’eau et de le frotter avec un chiffon propre.

4. Utilisez du papier journal

Au lieu d’utiliser des chiffons ou des serviettes qui produisent des peluches, la meilleure chose à faire est de faire une boule de papier journal. Bien que cela puisse paraître un peu étrange, ce matériau laisse la surface du verre impeccable, sans la moindre marque ni le moindre résidu.

5. Évitez les serviettes en papier

Les serviettes en papier semblent être une bonne solution pour nettoyer une table en verre. Cependant, comme ils laissent des marques et des résidus de papier sur le verre, il est préférable de les éviter. Si vous n’avez pas de papier journal à portée de main, optez pour un chiffon en microfibre ou une raclette à la place.

6. Application d’alcool

L’un des principaux inconvénients de ces types de tables est qu’elles ont tendance à accumuler les empreintes digitales. Bien qu’elles ne soient pas très visibles au début, au bout de quelques jours, elles se mélangent à la poussière et donnent au verre un aspect sale.

Pour les enlever facilement, efficacement et sans laisser de traces, il suffit de diluer un peu d’alcool dans de l’eau. Ce simple nettoyant pour vitres s’applique à l’aide d’un chiffon ou d’un journal pour laisser la table impeccable.

Si vous vous inquiétez de l’action de l’alcool s’il entre en contact avec votre peau, une étude de 2007 publiée dans le British Journal of Dermatology affirme qu’il s’agit d’une substance sûre aux propriétés désinfectantes. Au-delà, consultez un dermatologue si vous pensez qu’il peut être nocif pour votre derme.

7. Utilisez du dentifrice

Saviez-vous que vous pouvez utiliser le dentifrice pour certaines tâches de nettoyage ? Bien que l’on puisse penser qu’il pourrait faire des dégâts, il est en fait très utile pour laisser le verre étincelant de propreté. La clé est d’utiliser une petite quantité et de la frotter dans un mouvement circulaire.

Après l’avoir bien étalé sur la surface, ramollissez-le avec un peu d’eau et polissez-le avec un chiffon. L’avantage de cette astuce est que vous pouvez également éliminer les petites rayures qui donnent à la table un aspect vieilli.

8. Soyez cohérent avec le nettoyage

L’une des erreurs qui rendent difficile le nettoyage de ce type d’articles ménagers est le manque d’attention qui leur est généralement accordé. Bien que nous prenions soin de maintenir chaque pièce de la maison en bon état, nous ignorons parfois que ce mobilier nécessite également un entretien.

C’est pourquoi, pour préserver votre table basse en verre de la poussière et des taches, il est préférable de la nettoyer plusieurs fois par semaine.

Nettoyez votre table en verre avec ces quelques conseils simples

Le nettoyage d’une table en verre n’est pas compliqué si vous utilisez les bons outils. En bref, il est important d’utiliser un nettoyant pour vitres ou du vinaigre et de choisir un chiffon qui ne gratte pas et ne peluche pas. Vous êtes prêt à commencer ? Mettez-vous au travail !

2021-11-06