Comment nettoyer l’acier inoxydable ?

Les cuisines d’aujourd’hui sont remplies d’appareils en acier inoxydable, et les nettoyer lorsqu’ils sont très sales peut être un cauchemar. La cuisine est l’un des endroits où la saleté s’accumule le plus au cours de la journée. En effet, c’est l’endroit où nous préparons les repas et même si vous nettoyez les appareils, vous risquez d’avoir des taches ou des marques sur les surfaces en acier inoxydable. Nous vous proposons donc aujourd’hui quelques conseils, astuces et remèdes maison pour vous aider à apprendre à nettoyer l’acier inoxydable.

Nettoyage constant

Il s’agit d’une étape importante de l’entretien. Essayez de ne pas laisser la saleté s’accumuler sur l’acier inoxydable pendant trop longtemps, car elle peut se corroder et l’endommager définitivement.

Évitez à tout prix l’excès d’humidité

L’humidité excessive provoque également la corrosion des produits en acier inoxydable, elle peut même en accélérer le processus. C’est la raison pour laquelle les couverts fabriqués dans ce matériau présentent parfois des taches lorsqu’ils sont lavés au lave-vaisselle, qu’il s’agisse de gouttes d’eau mal lavées ou de taches de corrosion. Pour éviter ce problème, les couverts peuvent être lavés à la main ou séchés avec du papier absorbant lorsqu’ils sortent du lave-vaisselle pour éliminer l’excès d’humidité.

Chiffon en microfibre, savon et eau tiède

C’est le meilleur moyen de garder l’acier inoxydable propre et en bon état. Il vous faut simplement un chiffon doux, de l’eau tiède ou chaude et du savon liquide. Pour éviter que le savon ou l’eau ne reste sur la surface à nettoyer, un autre chiffon sec peut être utilisé pour enlever les restes. Dans tous les cas, évitez d’utiliser de l’eau de Javel, du chlore ou des produits de nettoyage agressifs, car ils peuvent endommager l’acier inoxydable, ainsi que des tampons à récurer durs, qui peuvent rayer la surface. Il est également conseillé d’éviter les nettoyants en poudre très agressifs car, comme les tampons à récurer, ils rayent la surface de l’acier inoxydable, ce qui facilitera l’accumulation de la saleté.

Nettoyage de l’acier inoxydable avec du vinaigre blanc

Le vinaigre est un produit très populaire lorsqu’il s’agit de nettoyer la maison et, bien sûr, il convient également à l’acier inoxydable. Vous pouvez créer votre propre nettoyant maison pour acier inoxydable avec un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc. Pour l’utiliser, il suffit de le vaporiser sur la surface à nettoyer et de l’essuyer avec un chiffon en microfibre pour éliminer toute la saleté sans laisser de peluches.

Nettoyant pour vitres

Si votre acier inoxydable est propre, mais que vous avez laissé des traces de doigts sur la surface, vous pouvez utiliser un nettoyant pour vitres afin d’éliminer ces traces, mais n’oubliez pas d’essuyer ensuite avec un chiffon sec pour enlever l’humidité.

Produits de nettoyage spécifiques

Vous pouvez également utiliser des produits de nettoyage spécifiques pour les taches et la saleté qui sont plus difficiles à éliminer de l’acier inoxydable. Les produits les plus courants servent à éliminer les taches de calcaire et les taches de graisse.

Comment faire briller l’acier inoxydable ?

Avec le temps, les produits en acier inoxydable peuvent perdre l’éclat caractéristique de leur achat, pour le leur redonner, il suffit d’utiliser de l’huile d’olive. Comment ? C’est très simple, nous imprégnons un chiffon avec un peu d’huile d’olive et nous le frottons sur la surface de l’acier inoxydable auquel nous voulons redonner de l’éclat. L’huile d’olive hydrate l’acier et lui redonne sa brillance d’origine. Une fois que nous l’avons frotté sur la surface, nous devons attendre environ 30 minutes et l’enlever avec un autre chiffon humide.

Comment nettoyer l’acier inoxydable noirci ?

Pour les casseroles noircies, il est préférable de les faire tremper pendant 20 à 30 minutes dans un bain rempli d’un mélange d’eau chaude et de produit pour lave-vaisselle. L’eau chaude et le lave-vaisselle faciliteront le retrait de la partie noire par la suite. Une fois le temps écoulé, frottez avec un tampon à récurer en mousse qui n’endommage pas la surface jusqu’à ce que la partie noire soit éliminée. Une fois qu’il a été retiré, la casserole ou la poêle doit être nettoyée normalement.

Comment entretenir l’acier inoxydable ?

Comme nous l’avons commenté dans la première section, la chose la plus importante pour que les produits en acier inoxydable durent plus longtemps est un nettoyage régulier, pour éviter que la saleté ne s’accumule et ne se détériore facilement. Il faut également souligner que l’humidité en excès peut abîmer l’acier inoxydable, il faut donc éviter que les ustensiles fabriqués avec ce matériau soient dans des endroits très humides. Il est également conseillé de nettoyer les ustensiles en acier inoxydable à la main pour éviter l’accumulation d’humidité. Pour les repas en plein air, vous pouvez toujours remplacer les couverts et les assiettes en acier inoxydable par des options à usage unique. Et ne craignez pas de nuire à l’environnement, il existe aujourd’hui de nombreux types de vaisselle biodégradable et compostable sur le marché.

2021-11-06