nettoyer tache urine matelas

Comment nettoyer de l’urine sur un matelas ?

Les taches d’urine et les odeurs qu’elles génèrent sur les matelas peuvent être assez désagréables et difficiles à éliminer si elles ne sont pas nettoyées rapidement. Si vous avez des enfants en bas âge à la maison et que vous devez faire face à cette situation de manière fréquente, ne vous inquiétez pas, dans cet article nous vous fournissons une série de conseils très faciles à mettre en pratique et avec lesquels vous pourrez apprendre à éliminer l’urine d’un matelas avec un succès total.

Les étapes de base pour enlever le pipi d’un matelas

Si vous voulez éliminer l’urine d’un matelas, la première chose à faire est de retirer tous les vêtements du matelas taché et de les laver à l’eau chaude avec un détergent. Si le matelas est recouvert d’un couvre-matelas anti-allergique ou anti-bactérien, retirez-le et lavez-le également.

Le remède le plus efficace pour éliminer les taches d’urine sur un matelas est d’utiliser un produit de nettoyage spécifique. Il est préférable de suivre attentivement les instructions du fabricant du nettoyant pour matelas. Il s’agit notamment de vaporiser le produit sur la tache et de le laisser agir sur la tache pendant le temps recommandé. Ensuite, vous devez essuyer ou aspirer les résidus et c’est tout !

Enlever l’urine avec du bicarbonate de soude

L’astuce maison suivante est également une bonne solution pour éliminer l’urine d’un matelas. Placez environ une tasse pleine de bicarbonate de soude avec un peu d’eau sur la zone tachée d’urine, couvrez le matelas avec un grand plastique et laissez agir pendant au moins 6 à 8 heures. Vous pouvez également utiliser une “formule magique” : 2 volumes de bicarbonate de soude, 2 volumes de vinaigre, 1 volume de détergent. Appliquez-la sur l’urine et vous verrez qu’en quelques heures, elle aura disparu.

Après ce délai, retirez le plastique du matelas et aspirez le bicarbonate de soude. Vérifiez qu’il a complètement absorbé la tache d’urine et vaporisez tout le matelas avec un spray désinfectant. Il s’agit d’un produit qui élimine tous les germes et laisse une odeur de fraîcheur et de propreté sur le matelas.

Si la méthode ci-dessus ne donne pas les résultats escomptés, vous pouvez essayer le mélange suivant pour éliminer la tache d’urine et l’odeur désagréable du matelas. Mélangez 1 litre de peroxyde d’hydrogène avec 1 tasse d’eau et 1/2 tasse de bicarbonate de soude, étalez sur la tache et laissez reposer pendant 30 minutes. Retirez ensuite le mélange et laissez-le sécher à l’air libre.

Astuces de grand-mère pour éliminer l’urine d’un matelas

En plus du bicarbonate de soude, si vous voulez savoir comment éliminer l’urine d’un matelas, vous devez également connaître d’autres remèdes maison qui peuvent vous aider. Dans ces cas-là, il s’agit de profiter des propriétés nettoyantes et désinfectantes de certains produits que nous avons sûrement à la maison.

Vinaigre pour nettoyer le pipi

Le vinaigre est un produit parfait pour désinfecter et éliminer les taches et les bactéries. C’est pourquoi il est parfait pour éliminer les taches d’urine, ainsi que les odeurs et les bactéries qui peuvent se trouver sur le matelas. Pour ce faire, il suffit de verser un peu de vinaigre sur la zone tachée. Maintenant, aspirez avec un aspirateur ou vous pouvez aussi enlever le produit avec une serviette. Ce que nous voulons, c’est que le vinaigre adhère au pipi et, par conséquent, qu’il élimine toute trace. De plus, grâce à ses agents désinfectants, vous vous débarrasserez de toutes les bactéries qui peuvent se trouver dans cette zone.

Shampooing pour nettoyer le matelas

Un autre des meilleurs remèdes pour éliminer l’urine du matelas est d’appliquer du shampooing. Les savons que nous utilisons normalement pour nos cheveux peuvent être idéaux pour enlever les taches et éliminer l’odeur. Pour ce faire, il suffit de verser un peu de shampooing sur la zone à traiter et de frotter avec un chiffon ou une éponge jusqu’à ce que la mousse soit éliminée. Ensuite, sortez le matelas et laissez-le sécher au soleil ; si vous préférez, vous pouvez également le sécher avec un sèche-cheveux et accélérer le traitement.

Nettoyage à la vapeur pour éliminer l’urine des matelas

Et nous terminons cet article sur les meilleures astuces pour enlever les taches d’urine sur un matelas en découvrant une autre des meilleures astuces : l’utilisation d’un nettoyeur vapeur.

Le nettoyage à la vapeur permet d’éliminer les bactéries et les saletés accumulées dans la zone. C’est également un moyen idéal d’éliminer l’urine séchée et les odeurs du matelas.

Pour opter pour cette méthode de nettoyage, il vous suffit de suivre ces quelques conseils :

  • En une demi-heure, votre matelas sera propre et désinfecté.
  • Vous devrez attendre une journée entière avant de pouvoir l’utiliser à nouveau, car c’est le temps qu’il faut pour qu’il sèche.
  • Il est conseillé de placer le matelas en position verticale pour que l’eau s’écoule bien et sèche de tous les côtés.
  • L’idéal est de nettoyer à la vapeur l’ensemble du matelas et pas seulement la tache, afin d’obtenir un résultat beaucoup plus hygiénique.
2021-11-23