Comment installer Google Play Store sur une Smart TV Philips ?

Il y a quelques jours, vous avez acheté une nouvelle smart TV Philips et, après l’avoir installée et allumée, vous avez eu l’envie irrésistible de découvrir lentement toutes ses fonctionnalités afin d’en tirer le meilleur parti. Comme vous le savez probablement déjà, l’un des points forts des Smart TV en général sont les applications : grâce à des magasins dédiés, comme le mondialement connu Google Play, chacun de ces appareils peut être enrichi d’applications qui répondent à de nombreux besoins, du streaming à l’organisation des contenus, en passant par les jeux et les agendas personnels.

Philips installe déjà les applications les plus populaires et les plus utilisées sur ses téléviseurs, comme Netflix, YouTube, Kodi et Amazon Prime Video, mais comme vous pouvez l’imaginer, il y a tellement d’applications qui peuvent être ajoutées et utilisées via ces appareils, et elles conviennent à des dizaines de scénarios différents. Je parie que vous êtes ici pour savoir comment télécharger des applications sur votre Smart TV Philips, et si c’est le cas, je suis heureux de vous dire que vous êtes au bon endroit au bon moment. Je vais vous montrer comment atteindre votre objectif en quelques clics de télécommande, ainsi que (si vous ne l’avez pas déjà fait) comment connecter votre téléviseur à Internet.

Avant de poursuivre, je tiens à préciser une chose : les dernières Smart TV de Philips sont équipées d’Android TV, le système d’exploitation de Google pour les téléviseurs, tandis que les Smart TV moins modernes sont équipées d’un système d’exploitation propriétaire, c’est-à-dire conçu par Philips lui-même et que l’on ne trouve que sur ses téléviseurs. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez rien à savoir à ce sujet, et vous ne devez pas non plus vous inquiéter si vous avez un système d’exploitation plutôt qu’un autre : je vous expliquerai comment procéder dans les deux cas ci-dessous. Je vous explique comment faire les deux dans la suite de cet article. J’espère que vous apprécierez cette lecture et, surtout, le téléchargement !

Comment télécharger des applications sur votre smart TV Philips ?

Sinon, en fonction du type de connexion que vous souhaitez établir (filaire ou sans fil), procurez-vous un câble Ethernet (et connectez-le à la fois au modem et au téléviseur) ou votre mot de passe Wi-Fi, lisez attentivement mes conseils et je vous garantis qu’en quelques minutes votre téléviseur sera prêt à télécharger des applications.

Android TV

Android TV est essentiellement la version d’Android “adaptée” aux téléviseurs. Bien qu’il puisse sembler différent, le cœur du système reste le même et la procédure de connexion est très similaire à celle que vous effectueriez sur un smartphone ou une tablette Android.

Pour connecter Android TV au réseau, appuyez sur le bouton Paramètres ⚙ de la télécommande, puis sélectionnez Tous les paramètres > Sans fil et réseaux, appuyez sur la flèche droite de la télécommande pour accéder au menu suivant, puis accédez à la section dédiée en cliquant sur Filaire ou Wi-Fi > Connexion au réseau.

Si vous avez choisi de vous connecter via un câble Ethernet, attendez simplement le message de confirmation de la connexion et cliquez sur le bouton OK qui apparaît à l’écran. Si, en revanche, vous souhaitez vous connecter en mode sans fil, sélectionnez l’option Wireless, cliquez sur le réseau auquel vous souhaitez vous connecter, tapez son mot de passe à l’aide de la télécommande ou du clavier à l’écran, puis cliquez sur le bouton OK : après quelques secondes, la connexion sera établie.

Si votre routeur utilise l’authentification WPS, vous devez sélectionner l’élément approprié dans le menu Connexion au réseau, appuyer sur le bouton WPS du routeur dans les deux minutes (ou saisir votre code PIN le cas échéant) et attendre le message de réussite de la connexion.

Système d’exploitation propriétaire

La connexion d’un téléviseur intelligent Philips doté d’un système d’exploitation propriétaire à Internet est aussi simple que la connexion d’une smart TV sous Android au réseau. Tout d’abord, appuyez sur le bouton Paramètres ⚙ de la télécommande, sélectionnez Config > Connecter au réseau > Connecter à l’aide des flèches directionnelles et du bouton OK de la télécommande, puis choisissez le type de connexion que vous souhaitez configurer : si vous souhaitez utiliser Ethernet, sélectionnez Filaire, vérifiez que le câble est correctement connecté au téléviseur et au routeur, et attendez le message de confirmation de la connexion.

Si vous souhaitez utiliser la connectivité sans fil, sélectionnez Wireless, attendez quelques secondes pour que la liste des réseaux Wi-Fi disponibles apparaisse, sélectionnez le réseau auquel vous souhaitez vous connecter, saisissez le mot de passe à l’aide des touches numériques de la télécommande ou du clavier à l’écran, puis appuyez sur la touche OK : après quelques secondes, la connexion sera initialisée.

Téléchargement d’applications sur Philips Smart TV

Maintenant que vous avez correctement configuré votre connexion Internet, il est temps d’être créatif et de télécharger toutes les applications que vous voulez sur votre Philips Smart TV. Encore une fois, les procédures sont différentes et varient en fonction du système d’exploitation que vous utilisez : s’il s’agit d’Android TV, vous devez avoir un compte Google et le configurer sur votre téléviseur : créez-le dès maintenant à l’aide de mon tutoriel si vous n’en avez pas encore, car il est impossible de télécharger des applications sans.

En ce qui concerne le système d’exploitation propriétaire, il n’est pas nécessaire de créer un compte au préalable : il suffit d’accéder à la section de téléchargement de votre téléviseur. Lisez attentivement les instructions suivantes et vous apprendrez à gérer les deux sans aucun problème !

Android TV

Comme je l’ai déjà mentionné, Android TV fonctionne comme Android “classique”, ce qui signifie que pour télécharger des applications sur votre téléviseur, vous devez accéder à Google Play et créer un compte Google (si vous ne l’avez pas déjà fait !). Pour procéder, appuyez sur le bouton Home ⌂ de votre télécommande (sur certains modèles, il s’agit d’un seul bouton, sur d’autres, vous le trouverez près du pavé directionnel) et, à l’aide des flèches directionnelles et du bouton OK, sélectionnez l’icône Google Play Store dans la liste des applications qui s’affiche à l’écran.

Choisissez ensuite l’italien dans la liste (ou la langue que vous souhaitez utiliser pour Google Play), puis cliquez sur l’élément Utiliser le mot de passe : dans la fenêtre qui s’affiche, saisissez votre adresse e-mail Google, sélectionnez le bouton Suivant, tapez votre mot de passe (avec le clavier de la télécommande ou le clavier à l’écran), cliquez sur les boutons S’identifier puis S’identifier pour confirmer que vous acceptez les conditions d’utilisation de Google.

Vous pouvez également vous connecter à Google en utilisant un compte déjà configuré dans le navigateur de votre ordinateur ou de votre smartphone : après avoir sélectionné la langue italienne, cliquez sur l’élément Utiliser sur le téléphone ou l’ordinateur portable sur votre téléviseur, accédez à ce site Web depuis le navigateur de votre ordinateur ou de votre smartphone, tapez le code affiché sur l’écran du téléviseur, cliquez sur les boutons Suivant et Continuer, puis sur le compte Google avec lequel vous souhaitez vous connecter (si nécessaire, tapez votre mot de passe). Après cette étape, un message de confirmation s’affiche à la fois sur le navigateur et sur l’écran du téléviseur : maintenant, à l’aide de la télécommande, il suffit de cliquer sur le bouton J’accepte sur l’écran des conditions d’utilisation de Google qui s’affiche alors sur le téléviseur.

Une fois que vous avez configuré votre compte Google, vous accédez directement à la page principale du Play Store : à l’aide du bouton OK et des flèches directionnelles de la télécommande, sélectionnez la catégorie (ou effectuez une recherche par nom), puis cliquez sur l’application à installer et enfin sur le bouton Installer, comme vous le feriez sur n’importe quel autre appareil Android.

Vous pouvez également installer des applications sur Android TV à l’aide du navigateur de votre ordinateur (ou de votre smartphone/tablette) : allez sur la page principale de Google Play, connectez-vous à l’aide du même compte Google que vous avez configuré sur votre Smart TV Philips, recherchez l’application que vous souhaitez installer, cliquez sur le bouton vert Installer, sélectionnez l’entrée correspondant à votre Smart TV Philips dans le menu déroulant Choisir un appareil qui s’affiche dans le panneau suivant, puis cliquez à nouveau sur le bouton vert Installer en bas.

Pour ouvrir l’application nouvellement installée, il suffit de cliquer sur le bouton Ouvrir dans le Play Store du téléviseur, ou de l’appeler à partir de la liste des applications ou des meilleures applications et jeux sur l’écran d’accueil de l’appareil.

Système d’exploitation propriétaire

Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, si vous ne disposez pas d’Android TV mais d’un téléviseur doté d’un système d’exploitation Philips propriétaire, vous n’avez pas besoin d’un compte Google pour télécharger des applications : il vous suffit de les rechercher dans la boutique déjà présente sur votre téléviseur, une tâche très simple qui peut être accomplie en une poignée de clics.

La première chose à faire est de cliquer sur le bouton Smart TV de la télécommande de votre téléviseur (sur certaines télécommandes, les mots Smart TV sont sur le bouton lui-même, sur d’autres juste en dessous, tandis que sur le bouton il y a une icône similaire à celle-ci), puis vous devez sélectionner à l’aide des flèches directionnelles et du bouton OK de la télécommande les icônes App et App Gallery, rechercher l’application qui vous intéresse en utilisant les catégories (ou la recherche par nom), la sélectionner et ensuite cliquer sur le bouton bleu Ajouter : après quelques secondes, l’application sera installée et sera ajoutée à la liste des applications disponibles dans la section appropriée de l’écran d’accueil.

Le téléchargement d’applications sur les smart TV Philips n’a pas été difficile du tout : je suis sûr qu’en suivant mes conseils, vous avez finalement compris comment procéder et que vous avez pu télécharger l’application sur votre écran d’accueil.

2021-11-06