prix installation adoucisseur eau

Comment installer un adoucisseur d’eau et combien ça coûte ?

L’installation d’un adoucisseur d’eau domestique n’est pas une mission impossible pour ceux qui sont un peu “bricoleurs”. Cependant, ce n’est pas non plus une tâche facile, c’est pourquoi la plupart des ménages choisissent de confier l’installation de l’adoucisseur d’eau à un professionnel.

Il est très fréquent que nos tuyaux soient entartrés. Cependant, lorsque l’eau contient beaucoup de calcaire et d’autres éléments, sa dureté est élevée et sa consommation n’est pas recommandée. Une solution possible pour améliorer votre santé et éviter de boire de l’eau en bouteille est d’installer un adoucisseur d’eau dans votre maison.

Installation d’un adoucisseur d’eau

De cette façon, l’eau sera propre à la consommation (boire et cuisiner). De plus, vous économiserez des bouteilles en plastique et vous gagnerez en santé avec une eau de qualité. Cependant, tous les avantages ne sont pas réunis, car vous risquez de rencontrer certains problèmes si ces types d’appareils ne sont pas de grande qualité, comme leur durée de vie utile. En ce sens, vous devez également tenir compte de la manière de choisir l’adoucisseur d’eau le plus approprié pour votre maison.

Montage et installation de l’adoucisseur d’eau étape par étape

Étapes de l’installation de l’adoucisseur d’eau :

1. Localiser et travailler sur l’entrée d’eau principale
2. Fermez le tuyau pour installer l’adoucisseur d’eau.
3. Installez le pré-filtre et le post-filtre.
4. Établir des liens
5. Mise en service

Coût de l’installation d’un adoucisseur d’eau à domicile

Montage et installation d’un adoucisseur d’eau étape par étape
Si vous décidez de le faire vous-même, il existe une série de recommandations générales qui sont utiles pour presque tous les modèles. N’oubliez pas que vous devez d’abord choisir un purificateur d’eau pour votre maison. Vous pouvez consulter notre guide d’achat d’un adoucisseur d’eau.

Tout d’abord, vous devez bien comprendre le fonctionnement de votre adoucisseur d’eau et le type d’appareil que vous possédez, car il existe une grande variété de produits commerciaux dotés de la technologie d’adoucissement de l’eau.

Pour commencer, vous devez localiser trois éléments importants : un point lumineux, une évacuation et l’arrivée d’eau principale. Une fois que vous avez localisé l’alimentation principale en eau, vous pouvez commencer à travailler. Dans cet article, nous vous expliquons les étapes essentielles pour installer ce type d’appareil dans votre maison.

Étapes de l’installation de l’adoucisseur d’eau

1. Localiser et travailler sur la connexion d’eau principale

Pour commencer les travaux, vous devrez trouver le raccordement principal de l’eau dans votre maison afin que toute l’alimentation en eau soit exempte de calcaire. Une fois que vous avez trouvé le robinet d’eau, fermez-le. Cela permettra d’éviter les fuites lors de l’installation.

2. Fermeture du tuyau pour installer l’adoucisseur d’eau

Fermez le robinet d’eau principal pour éviter les fuites pendant le processus d’installation. Toutefois, l’une des options les plus populaires consiste à utiliser un by-pass, c’est-à-dire une installation parallèle. De cette façon, vous pouvez choisir entre une eau sans calcaire et une eau avec calcaire pour d’autres tâches où l’eau adoucie n’est pas nécessaire.

3. Installez le pré-filtre et le post-filtre.

Après l’adoucisseur d’eau, l’étape suivante consiste à installer le pré-filtre et le post-filtre.

4. Evacuation des eaux

Après avoir vérifié l’absence de fuites dans l’installation, vous devrez activer l’évacuation des eaux usées (n’oubliez pas qu’elles s’écoulent par gravité, vous devrez donc faciliter leur chute libre) et établir un raccordement électrique. Il vous suffit de brancher l’appareil à un point lumineux.

5. Niveau de dureté de l’eau

Dans cette étape, vous pouvez définir le niveau de dureté de l’eau pour votre eau domestique. Nous recommandons que cette étape soit également effectuée par un expert, sinon vous risquez de ne pas bénéficier de la qualité d’eau que l’adoucisseur est censé fournir.

Prix de l’installation d’un adoucisseur d’eau à domicile

Avez-vous besoin d’un devis pour installer un adoucisseur d’eau dans votre maison ? Comme vous pouvez le constater, l’installation d’un adoucisseur d’eau à domicile n’est pas une tâche facile et il est nécessaire d’avoir quelques connaissances en plomberie. C’est pourquoi, nous recommandons toujours qu’après l’achat de l’appareil, un professionnel s’occupe de l’installation.

2021-11-21