comment decouper du plexiglas

Découper du plexiglas : comment procéder ?

Le plexiglas est un matériau très facile à travailler, mais qui nécessite tout de même quelques précautions pour réaliser des coupes précises. Voici donc tous mes conseils pour découper le plexiglas …

Tout sur le plexiglas

Le plexiglas (qui est en fait le nom commun du polyméthacrylate de méthyle) offre de nombreux avantages :

  • Luminosité
  • Résistance aux chocs 40 fois supérieure à celle du verre
  • Durée de vie illimitée
  • Excellente résistance aux UV

Et enfin, son adaptabilité à différents supports (pliage, découpe à la forme souhaitée, etc.) et les possibilités de collages. L’épaisseur peut varier entre 1 mm et 20 mm, nous adapterons donc la méthode de découpe en fonction de l’épaisseur souhaitée.

Sous différentes formes

Le plexiglas peut se présenter sous différentes formes, mais la plus facile à travailler est la plaque de plexiglas, d’une épaisseur de 2 mm/3 mm/5 mm.

Il existe également des plaques de plexiglas de différentes couleurs, y compris transparentes et donc totalement incolores, qui peuvent facilement remplacer le verre.

Conseils avancés

Nous pouvons utiliser différents outils pour découper le plexiglas, en fonction de l’épaisseur et de la forme souhaitées. Je vous conseille de garder le film plastique de protection jusqu’à la pose pour ne pas rayer la surface, voire de placer de l’adhésif sur les zones de découpe pour éviter les échardes (pour l’utilisation d’outils électriques).

Soyez prudent avec les outils électriques, il est important de les maintenir à une vitesse de coupe lente et régulière pour ne pas faire fondre le matériau et de ne pas aller trop vite en raison du risque de blocage.

L’utilisation d’un spray d’eau aidera à refroidir la lame, bien que l’idéal soit d’utiliser un spray lubrifiant. L’ébarbage se fait avec une talocheuse électrique pour la finition.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de porter des lunettes de protection pour éviter les blessures dues aux éclats.

Différents outils pour couper le plexiglas

Le coupeur (ou le diamant d’un vitrier)

Déchirez la feuille des deux côtés en effectuant au moins cinq passages. Ensuite, placez la coupe à quelques millimètres du bord de la table de travail et appuyez sur une contre-pièce en bois afin d’égaliser la plaque. Enfin, appuyez fortement sur la partie suspendue pour la briser.

Conseil du personnel d’entretien : utilisez le dos de la lame de coupe pour tracer, cela empêchera la lame de “glisser”.

Compter le plexiglas avec la toupie

Sur la défonceuse, il sera nécessaire d’utiliser une fraise CMT pour obtenir un résultat propre. Tenez la plaque très fermement lors de la découpe. Cependant, pour moi, ce n’est pas vraiment le meilleur outil pour couper le plexiglas.

Scie ou scie sauteuse pour découper le plexiglas

Utilisez une lame spéciale pour plexiglas ou une lame à dents fines. Fixez un guide pour des coupes droites à l’aide de pinces. Le meilleur résultat sera obtenu en prenant en sandwich la plaque de plexiglas avec deux gouttes de contreplaqué. Cela permettra une coupe nette sans échardes.

L’utilisation de la scie sauteuse est pour moi la plus adaptée aux coupes spéciales.

La scie circulaire

L’outil le plus approprié pour les coupes droites. A n’utiliser que si votre équipement est équipé d’un variateur, sinon la plaque fondra. Utilisez une lame neuve et n’abaissez pas la profondeur de coupe de plus de 3 mm sous la plaque. Utilisez une lame spéciale avec des dents biseautées alternées.

La meuleuse d’angle

Avec une lame diamantée, vous obtiendrez des coupes propres et sans bavures. Attention toutefois au risque de surchauffe.

Mandrins sur mesure

Bien sûr, il est également possible d’acheter des plaques de plexi dans votre magasin de bricolage préféré et de leur demander de les découper à la taille voulue, même s’ils ne sont souvent pas plus équipés que vous et ne peuvent pas faire de découpe laser, ils pourront vous livrer le plexiglas découpé à la taille voulue et sans bavures.

Certains produits et outils sont dangereux : respectez les précautions d’emploi et utilisez les protections nécessaires.

2021-11-23