comment colmater fuite eau sous pression

Colmater une fuite d’eau sous pression : comment faire ?

Chez Boite à Chantiers, nous vous indiquons les étapes à suivre pour colmater une fuite d’eau sous pression et obtenir le meilleur résultat !

Nous avons tous peur des fuites d’eau à la maison, et si elles sont sous pression, nous paniquons. Personne n’aime être tranquillement chez soi quand soudain un jet d’eau sort d’un tuyau et commence à inonder la pièce à pleine puissance.

Que faire à ce stade ? Vous risquez de geler et de perdre un temps précieux. L’important est d’être préparé pour pouvoir agir rapidement lorsque vous vous trouvez dans cette situation. Nous savons qu’il est impossible de réagir calmement à cause du choc et de la pensée des conséquences possibles. Mais nous sommes également convaincus que si vous avez internalisé les étapes à suivre, il vous sera plus facile de prendre le contrôle de la situation et de réparer la fuite presque comme un professionnel.

Comment empêcher l’eau sous pression de fuir ?

Avant de penser à des réparations, il faut prendre le taureau par les cornes et empêcher l’eau de sortir. C’est la priorité absolue. Pour cela, agissez rapidement et efficacement, ce n’est qu’ainsi que vous éviterez des problèmes majeurs :

  • Couvrez l’endroit où l’eau fuit avec un chiffon ou une serviette pour qu’elle ne jaillisse pas.
  • Coupez l’alimentation, de sorte que vous n’ayez à vous soucier que du liquide qui se trouvait déjà dans le tuyau.
  • Placez un récipient sous le trou pour récupérer ce qui reste dans le tuyau.
  • Une fois que l’eau a cessé de jaillir, il est temps de ramasser ce qui est tombé sur le sol et de nettoyer soigneusement la zone touchée afin de pouvoir réparer la fuite le moment venu.

Moyens de colmater une fuite d’eau par pression

Maintenant, le jaillissement s’est arrêté, mais vous savez que vous aurez à nouveau un geyser dans votre maison dès que vous rallumerez l’eau. Mais même si vous êtes pressé de réparer la panne, vous devez d’abord attendre que le tuyau concerné soit complètement sec, sinon la réparation peut se compliquer.

Cela peut prendre 12 heures ou deux jours, en fonction des dégâts et de la température extérieure. Une fois qu’il n’y a plus d’eau, vous pouvez vous mettre au travail. Les plombiers de Boite à Chantiers vous indiquent quelles sont les solutions les plus efficaces :

1. Fermer le trou avec du mastic

Le mastic de réparation est vendu dans les magasins de plomberie et est utilisé pour colmater les petites fissures dans les tuyaux. Il est important de lire attentivement le mode d’emploi pour ne pas commettre d’erreur, car chaque marque a tendance à fonctionner légèrement différemment.

Pour l’appliquer avec d’excellents résultats, suivez les étapes suivantes :

  • Nettoyez soigneusement la zone à réparer. La surface doit être parfaitement lisse.
  • Recouvrez complètement la fissure avec le mastic, en l’étalant soigneusement.
  • Attendez que la pâte ait séché et appliquez une deuxième couche.
  • Laissez passer un certain temps avant de rouvrir l’eau et d’utiliser le tuyau.

2. Colmater la fuite avec des bandages

Les pansements de réparation sont très faciles à appliquer. Il suffit de les mouiller et d’appliquer des couches sur la fissure jusqu’à ce que le trou soit complètement couvert.

Les bandages sont disponibles en différentes tailles, veillez donc à choisir la bonne taille. La clé d’une réparation quasi professionnelle est qu’ils sont légèrement plus grands que les dimensions de la fissure.

3. Placez un patch sur la fissure

Les patchs fonctionnent de la même manière que les bandages et ressemblent beaucoup à du ruban adhésif. Contrairement à ce qui précède, une seule couche d’adhésif suffit pour empêcher l’eau de continuer à fuir par la fissure du tuyau.

La clé d’un résultat parfait est d’utiliser une pièce de 4 ou 5 fois la taille du trou et de la découper en forme ovale pour qu’il soit difficile de décoller les bords.

4. Remplacer un morceau de tuyau

Lorsque les dommages sont très graves et ne peuvent être résolus par aucun type d’étanchéité, il est nécessaire de remplacer le morceau de tuyau qui a éclaté. Cette réparation est plus compliquée que les précédentes et nécessite quelques connaissances en plomberie.

Osez-vous vous en occuper vous-même ? Suivez les étapes suivantes :

  • Si le tuyau est muni de raccords, il vous suffira de démonter la partie où la fissure s’est produite et de monter un nouveau raccord sur les valves. Mais la réalité n’est souvent pas aussi simple.
    Si vous ne pouvez pas remplacer la totalité de la canalisation qui a éclaté, vous devrez couper la section concernée à l’aide de ciseaux spéciaux pour canalisations.
  • Poncez les bords complètement lisses et nettoyez la zone.
  • Placez la nouvelle section et fixez-la avec des bandages ou des patchs adhésifs, en suivant la même technique que celle expliquée ci-dessus.

Vous êtes peut-être de ceux qui ont peur rien qu’en regardant un tuyau ou vous paniquez à l’idée que le résultat sera pire que la faute. Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Les plombiers professionnels peuvent réparer vos fuites de plomberie rapidement et efficacement.

2021-11-23