avantages ascenseur privatif

Les avantages d’installer un ascenseur privatif chez soi

Lorsqu’une personne envisage d’acheter un duplex ou possède déjà une maison individuelle à plusieurs étages, l’une des questions qu’elle se pose est de savoir si cela vaut la peine ou non d’installer un ascenseur. Dans cet article, nous vous parlerons des avantages des ascenseurs privés ou individuels.

Avantages des ascenseurs privatifs

Pouvoir profiter d’une maison à plusieurs étages est toujours une grande chance. Cependant, au fil des années, les escaliers peuvent devenir un obstacle.

Il est parfois nécessaire de disposer d’une sorte de système alternatif pour accéder aux différents étages. Un ascenseur peut être la solution idéale.

Si l’on tient compte de la répartition la plus courante de ce type de maisons unifamiliales, on trouve un total de quatre étages :

  • Un sous-sol ou un demi-sous-sol avec le garage et, dans certains cas, la buanderie.
  • Un autre étage de jour avec la cuisine et le salon.
  • Un étage de nuit avec les chambres.
  • Et, enfin, un grenier qui peut être une chambre à coucher, un espace pour les invités ou avoir toute autre utilité.

Vu sous cet angle, il n’est pas rare que, qu’il s’agisse d’un achat sur plan ou d’une réforme intégrale de la maison, le propriétaire envisage d’installer un ascenseur, même s’il pense devoir porter des meubles, des achats lourds ou dans le cas de personnes âgées dans la maison.

Pourquoi installer un ascenseur individuel ?

La commodité d’avoir un ascenseur à la maison est incontestable. Toutefois, ce n’est pas le seul avantage d’un ascenseur unifamilial :

Tout d’abord, en ce qui concerne son installation, moins de travaux de construction supplémentaires sont nécessaires.

  • Il permet une meilleure utilisation de l’espace.
  • Il garantit une consommation d’électricité plus faible.
  • Il n’est nécessaire d’effectuer des inspections que tous les quatre mois et non tous les mois, comme c’est le cas pour les ascenseurs conventionnels.
  • Cela signifie une réduction des coûts de maintenance.
  • Il s’agit d’une solution adaptée aux personnes à mobilité réduite ou handicapées.
  • Il augmente la valeur de la maison.
  • Aspects à prendre en compte avant d’installer un ascenseur

Il y a deux aspects fondamentaux à prendre en compte, et nous allons vous en parler ci-dessous.

Prix des ascenseurs privatifs

Cela varie beaucoup en fonction de la taille de l’ascenseur. Il est habituel que, étant donné que dans une maison privée il n’y a pas d’obligation d’adaptation, il ne s’agisse que d’un ascenseur à quatre places.

Un certain nombre de facteurs seront pris en compte lors de la fixation du budget. Par exemple, l’une des questions qui influencent généralement le prix de l’installation d’un ascenseur individuel sont les caractéristiques que l’ascenseur doit adapter à l’utilisateur (hauteur, dimensions, nombre d’arrêts…).

Il faut également garder à l’esprit qu’il n’existe pas de système unique. Il est possible d’acheter des ascenseurs unifamiliaux hydrauliques, électriques ou pneumatiques. Chacun d’entre eux aura ses propres particularités et évoluera dans une gamme de prix différente.

Bien entendu, les finitions et les matériaux de l’ascenseur (bois, acier inoxydable, etc.) auront également une incidence sur son prix, de même que le type de portes et d’autres facteurs liés à son esthétique.

Enfin, un autre aspect qui peut influencer le prix est le choix de la société d’installation. C’est pourquoi il est si important de comparer plusieurs devis avant de prendre une décision.

Aujourd’hui, l’installation d’un ascenseur individuel peut coûter entre 8 500 et 22 000 euros.

Prix des inspections

Il faut non seulement demander combien les inspections coûteront, mais aussi à quelle fréquence elles seront effectuées. Dans certains cas, il est possible de contracter un service qui comprend les inspections et les pannes pour un prix forfaitaire, mais il sera toujours plus cher, surtout si l’ascenseur est encore neuf.

Cependant, vous pouvez éviter le tracas de grosses factures en cas de panne inattendue.

Vous pouvez bénéficier d’un bon service d’entretien d’ascenseur pour seulement 30 ou 35 euros par mois. Autres aspects à prendre en compte Outre ces deux points fondamentaux, il y a d’autres éléments à prendre en compte avant d’installer un ascenseur. Ce sont les deux questions fondamentales à se poser avant de réaliser les travaux.

Ascenseur ou monte-charge ? Beaucoup de gens optent pour le monte-charge parce qu’il paie moins de taxes et que les inspections sont moins chères. Mais le chariot élévateur est conçu pour transporter des charges, pas des personnes, donc, par exemple, il n’a pas de téléphone à l’intérieur pour communiquer au cas où vous seriez enfermé.

2021-10-26