FACILITER VOTRE PROSPECTION DE CLIENT

 

 

 

Que ce soit pour une nouvelle entreprise ou une qui possède déjà une base client, un petit artisan ou une grande entreprise du bâtiment, démarcher des clients est essentiel pour assurer la pérennité de l'entreprise.

Pourquoi prospecter des clients ?

De nos jours, les clients sont de moins en moins fidèles et sont toujours à la recherche de la meilleure offre présente sur le marché. Il n'est donc pas évident d'avoir la garantie de pouvoir travailler sur un nouveau chantier demain. Partir à la recherche clients est donc vitale pour toutes les entreprises du bâtiment.

Comment faire de la prospection client ?

Il existe plusieurs méthodes de prospections dites classiques :

- Le téléphone qui reste encore la méthode la plus répandue. Il faut néanmoins rester prudent car cela peut être perçu comme intrusif par les particuliers.

- Le mailing qui demande de bien cibler les destinataires au moment de la planification de l'événement. Le message doit être attractif pour inciter les clients à s'intéresser à vous.

- Les rencontres sur les salons qui permettent d'établir un premier contact avec les clients afin de les relancer par le suite via le téléphone ou le mailing.

- Les réseaux sociaux qui permettent de garantir sa présence sur la toile et de gérer au mieux les informations divulguées sur le net. Ils permettent également d'établir des listes de contacts et de rentrer en relation avec eux.

Se lancer dans une opération prospection de client demande donc du temps et de l'énergie.

 

Cependant, les plus petits artisans sont principalement des hommes de terrains qui n'ont pas ce temps à fournir. C'est pourquoi nous avons mis en place le service proposé sur Boîte à Chantiers : permettre à ces professionnels de démarcher des clients rapidement et simplement pour qu'ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier.

On peut également parler de prospection inversée vu que ce sont les particuliers qui sont à la recherche de professionnels pour les aider dans leurs travaux. Les artisans n'ont au final qu'à chercher des clients dans leur domaine d'activité et dans leur région pour se constituer leur propre fichier client.